Stage OT-27653
Stage : Analyse des liens entre production fourragère et capacité d’accueil des pollinisateurs des prairies de demi-montagne
63122 Saint-Genès-Champanelle
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Vous exercerez votre activité au sein de l'Unité Mixte de Recherche sur les Herbivores (UMRH). Cette Unité a pour mission de produire, intégrer et diffuser des connaissances, et partager l’expertise pour concevoir des systèmes d’élevage herbivores multi-performants répondant aux enjeux des changements globaux (environnementaux, socio-économiques et transition numérique). L'Unité compte 118 personnes titulaires et accueille chaque année 70 personnes non-permanentes. Elle est organisée en 4 équipes de recherche, une équipe de Direction et une équipe d’appui.
Vous travaillerez au sein de l'équipe STARQ (Systèmes d’élevages, Transition Agroécologique, Résilience, Qualité). Elle est composée d'une trentaine d’agents INRAE et VetAgro Sup, dont les compétences portent sur l’économie, la zootechnie, l’agroécologie et la qualité des produits.
Le projet de l’équipe STARQ s’articule selon trois axes :
- qualité des produits et des pratiques de production,
- adaptation des troupeaux et des systèmes aux changements globaux,
- transition agroécologique et services écosystémiques.
Les dates de fauches des prairies impactent la présence de fleurs fournissant le nectar consommé par les insectes nectarivores. Des fauches trop précoces peuvent impacter la quantité de fleurs présentes dans les prairies et donc la quantité de nectar disponible. Or ce type de fauche est couramment pratiquée pour améliorer la qualité du fourrage.
Vous étudierez la manière dont la ressource en nectar est impactée par ces dates de fauches, à la fois à l’échelle d’une parcelle, et à l’échelle d’un ensemble de parcelles au sein desquelles les fauches sont étalées. Il sera notamment question de modéliser comment ces dates de fauche pourront lisser la disponibilité en nectar au cours de l’année, en exploitant les repousses de trèfles au sein de parcelle fauchées précocement. Il sera également question de lisser la fourniture de fourrage, en termes de quantité et de qualité.
Vous mettrez en place une base de données simple sur tableur, pour permettre de quantifier la ressource en nectar. Cette base contiendra des données de comptage de fleurs sur un site expérimental INRAE, et des données sur la production de nectar par espèce de plante à fleurs. De telles données sont d’ores et déjà disponibles via diverses sources et vous pourrez être amené.e à pratiquer des mesures sur les espèces manquantes (une formation sera dispensée).
Vous participerez également aux comptages mensuels de fleurs sur le site expérimental INRAE (Ferme expérimentale Herbipôle de Laqueuille – Dépt du Puy de Dôme)
Ce stage se déroulera dans le cadre du projet EtalFauche, qui vise à étudier les compromis entre production animale et fourniture de service de régulation (les insectes nectarivores pouvant assurer des services de pollinisation). Les données que vous récolterez permettront de modéliser l’effet de l’étalement des dates de fauches dans le but de minimiser les antagonismes entre production animale, qui est dépendante de la qualité des fourrages récoltés, et services de régulation, évalués via la quantité de nectar disponible.
Formations et compétences recherchées
Formation recommandée :
Élève ingénieur en agronomie/environnement ou Master 2 en sciences agronomiques, productions animales ou sciences de l’environnement.
Connaissances souhaitées :
- Écologie des prairies et fonctionnement des systèmes fourragers.
- Notions de botanique, reconnaissance des principales espèces prairiales.
- Bases en écologie des interactions plantes–pollinisateurs.
- Connaissance des méthodes de gestion et d’analyse de données sous tableur.
- Une familiarité avec les approches de services écosystémiques serait appréciée.
Expérience appréciée :
- Participation à des travaux de terrain (suivis de végétation, relevés agronomiques…).
- Manipulation ou constitution de bases de données écologiques ou agronomiques.
- Première expérience de travail dans un contexte expérimental ou en station de recherche.
- Goût pour le travail collaboratif au sein d’équipes de recherche.
Aptitudes recherchées :
- Rigueur et soin dans la collecte et la saisie de données.
- Autonomie et sens de l’organisation.
- Intérêt pour les liens entre agriculture et biodiversité.
- Capacité à travailler sur le terrain (conditions extérieures, rythme saisonnier).
- Bon relationnel et goût pour le travail en équipe pluridisciplinaire.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- de 2,5 jours de congés par mois de présence ;
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Le site de Theix situé à Saint-Genès-Champanelle est desservi par deux navettes dédiées aux agents INRAE qui relient le site à l'agglomération clermontoise, matin et soir, ainsi qu’une ligne de transport à la demande, il est également équipé de stationnements et de services dédiés à la pratique du vélo.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr