Stage en sensibilité d’un modèle hydrologique anthropisé à des scénarios de consommations en eau potable et de réutilisation des eaux usées

69100 Villeurbanne

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez accueilli.e au sein de l’unité de recherche (UR) RiverLy, unité de recherche et de développement pluridisciplinaires sur le fonctionnement des hydrosystèmes, allie des compétences en écologie, microbiologie, écotoxicologie, chimie environnementale, hydrologie et hydraulique pour développer des approches couvrant l’ensemble des niveaux d’organisation du vivant aux différentes échelles structurant les hydrosystèmes pour appréhender la qualité, le fonctionnement et les dynamiques des hydrosystèmes. L’ équipe Hydrologie des Bassins Versants (HyBV) étudie le fonctionnement des bassins versants – notamment par une approche de modélisation hydrologique spatialisée – pour répondre aux enjeux de la gestion de la ressource en eau dans un contexte de changement global.

L’équipe HyBV participe depuis 2011 au développement du modèle hydrologique distribué du bassin du Rhône, nommé J2000-Rhône. Ce modèle permet de simuler les principaux processus hydrologiques naturels (interception par la végétation, partition pluie/neige, ruissellement de surface et imperméable, infiltration dans le sol, évapotranspiration, percolation vers la nappe, écoulement dans le réseau hydrographie) et permet de représenter les usages de l’eau (barrages, prélèvements pour l’eau potable, irrigation) afin de simuler des scénarios de gestion l’eau dans les bassins versants.

Ce sujet de stage d’inscrit dans le cadre du projet « MDR-REUT », financé par l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse, qui vise à étudier l’impact de la réutilisation des eaux usées traitées (REUT) dans le bassin du Rhône. La REUT est une pratique qui consiste à valoriser, après traitement supplémentaire adéquat, une partie des eaux usées traitées. Ce projet s’intéresse plus particulièrement à la REUT directe des eaux sortant des stations de traitement des eaux usées pour des usages non domestiques tels que l’arrosage des espaces végétalisés, l’irrigation agricole ou les besoins industriels, dans le but de réduire les prélèvements d’eau en nappes et en rivière.

Le stage aura pour objectif d’actualiser la paramétrisation de la consommation en eau potable dans le modèle J2000-Rhône et de construire des scénarios prospectifs de consommation en eau potable et de REUT. Vous serez plus particulièrement en charge de :

  • l’étude bibliographique portant sur l’évolution passée et future des consommations en eau potable et sur les prospectives de REUT en France ;
  • l’adaptation des paramètres de modèle J2000-Rhône concernant les prélèvements en eau potable à partir des informations collectées lors de l’étude bibliographie ;
  • l’analyse de sensibilité du modèle J2000-Rhône à différents scénarios d’évolutions de consommations en eau potable et de scénarios de REUT.

Formations et compétences recherchées

Master/Ingénieur (Bac+5)

Etudiant-e en master ou fin d’école d’ingénieurs spécialisé.e en hydrologie et ressource en eau.

Maîtrise d’un langage de programmation et d’analyse de données de type R, Python.

Compétences en modélisation hydrologique, traitement de données, analyse spatiale (SIG) et analyses statistiques.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) : 

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective , remboursement de frais de transport domicile-travail à hauteur de 75%

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • Contrat : Stage
  • Durée : 6 mois
  • Début du contrat : 01/02/2026
  • Rémunération : 4,35€ par heure
  • N° de l'offre : OT-27652
  • Date limite : 14/12/2025

Contact

Venir en France

Notre guide des accueils internationaux