Quantification des flux de gaz à effet de serre émis par des cours d’eau et les zones ripariennes dans des bassins versants agricoles intermittents

35000 RENNES

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Contexte & objectifs

Ce stage se positionne dans le contexte du changement climatique, et en particulier de ses impacts sur les zones humides en Bretagne. Comme dans d’autres régions du monde, les effets du changement climatique s’observent nettement en Bretagne, avec par exemple, sur la période entre 1959 et 2018, une hausse de 10% des précipitations estivales sur l’ouest de la Bretagne, une baisse de 2 à 4 jours du nombre de jours de gel sur la période mars-avril et une hausse de 0.8 à 1.2 °C de la température moyenne annuelle (Meteo France, 2020). Sous l'effet combiné du changement climatique, des prélèvements d'eau et de la modification de l'utilisation des sols (Datry et al., 2023 ; Pekel et al., 2016), le contraste entre épisodes de pluies intenses et sécheresses hydrologiques plus durables devrait s’intensifier, soumettant les cours d’eau à davantage d’intermittence. Cela pourrait avoir des conséquences sur le fonctionnement des bassins versants tout entiers, en induisant possiblement un effet de rétroaction positive sur les émissions de méthane (CH4) et de protoxyde d’azote (N2O), deux gaz à effet de serre (GES) beaucoup plus puissants que le dioxyde de carbone (CO2), qui se produisent dans des conditions anaérobies et sont affectées par l'apparition de cycles sécheresse-saturation (e. g. Gomez-Gener et al 2020 ; Barrat et al., 2020 ; Jiao et al., 2024).

Ce stage s’inscrit dans le cadre de deux projets en cours :

  • Un pari scientifique INRAE dénommé AGRIPFLUX (Quantification des FLUX de gaz à effet de serre échangés par des zones humides RIPariennes AGricoles soumises à des évènements hydrologiques extrêmes), financé conjointement par les Départements INRAE AGROECOSYSTEM et AQUA,
  • Une action conjointe entre l’OFB (Office Français de la Biodiversité) et l’INRAE au sujet de l’intermittence des cours d’eau dans le Grand Ouest. 

Le stage aura pour objectifs :

  • De préparer et réaliser deux à trois campagnes de mesures de flux de gaz à effet de serre (CO2, CH4) entre les cours d’eau et l’atmosphère (évasion gazeuse) d’une part, et entre les sols des zones ripariennes et l’atmosphère, d’autre part, sur des points répartis spatialement sur de petits bassins versants agricoles dans le Morbihan (Naizin, Etel).
  • De réaliser, conjointement à ces mesures de flux de GES, des mesures de concentration en gaz dissous (CO2, CH4, N2O) dans les cours d’eau et/ou le sol, de carbone organique et azote dissous et des relevés de paramètres physico-chimiques.
  • De croiser et analyser les résultats obtenus de manière à améliorer la compréhension du fonctionnement biogéochimique de ces petits bassins versants à caractère intermittent.

Références :

Barrat et al., 2020. Eur. J. Soil Sci. 72 : 2504-2516

Datry et al., 2023. Nat. Rev. Earth Environ. 4: 815–830

Gomez-Gener et al., 2020. Nature Commun. 11: 1795

Jiao et al., 2024. Int. Soil Water Conserv. Res. 12: 137-144

Meteo France, 2020. https://bretagne-environnement.fr/article/climat-changement-climatique-bretagne

Pekel et al., 2016. Nat. Geosci. 540 :418-422

Le∙La stagiaire sera basé∙e à l’UMR SAS sur le campus INRAE :
Institut Agro Rennes Angers, 65 rue de Saint Brieuc, 35042 Rennes.

Durée : 6 mois – Février/Mars à Juillet/Août 2026

Formations et compétences recherchées

Master/Ingénieur (Bac+5)
  • Master 2 ou équivalent en sciences de l’environnement ou hydrologie ou météorologie/climatologie
  • Compétences en analyse de données
  • Bon sens de l’organisation
  • Possession du permis B souhaitée (déplacements fréquents sur les sites de mesure)
  • Les livrables du stage impliquent une capacité à communiquer vos résultats sous différents formats

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • Contrat : Stage
  • Durée : 6 mois
  • Début du contrat : 01/02/2025
  • Rémunération : 4,35 € / heure, soit environ 650 € par mois
  • N° de l'offre : OT-27650
  • Date limite : 22/11/2025

Le centre

Bretagne-Normandie

UMR SAS

35000 RENNES

Site web

Contact

Venir en France

Notre guide des accueils internationaux