Stage OT-27633
Conception d’une enquête pour l’estimation d’un modèle hybride de choix de pratiques bas carbone en économie agricole et environnementale
34000 MONTPELLIER
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Contexte et enjeux :
La transition vers une agriculture bas carbone constitue un enjeu majeur des politiques environnementales. Dans ce contexte, le « carbon farming » (ou « culture du carbone ») désigne l’ensemble des pratiques agricoles visant à séquestrer du carbone dans les sols - par exemple via la couverture végétale, la réduction du travail du sol ou l’agroforesterie. Pour encourager ces pratiques, il est essentiel de comprendre les déterminants comportementaux qui influencent la décision des agriculteurs à s’y engager.
Le stage s’inscrit dans un projet de recherche en économie agricole et environnementale, visant à modéliser les choix des agriculteurs à l’aide d’un modèle hybride de choix1 (« hybrid choice model »). Ce type de modèle combine les approches classiques de l’analyse des choix discrets (qui modélisent les décisions observées, comme « adopter » ou « ne pas adopter » une pratique) avec des variables latentes représentant des attitudes, perceptions ou valeurs individuelles (par exemple le goût pour l’innovation, la confiance dans les institutions comme les marchés du carbone, les attitudes vis-à-vis des inégalités ou la sensibilité au risque).
Objectif :
L’objectif principal du stage est la conception d’une enquête permettant d’estimer un tel modèle hybride. Le/la stagiaire participera à toutes les étapes amont de la recherche, de la revue de littérature à la formalisation du protocole scientifique.
Missions :
Les principales missions seront :
- Réaliser une revue de la littérature sur les modèles hybrides de choix appliqués à l’agriculture et à l’environnement ;
- Identifier les facteurs comportementaux pertinents (attitudes, croyances, préférences) associés à l’adoption des pratiques de « carbon farming » ;
- Concevoir le questionnaire d’enquête, incluant :
* des scénarios de choix hypothétiques liés à l’adoption de pratiques de « carbon farming »,
* des batteries de questions psychométriques pour mesurer les variables latentes ;
* définir le plan d’échantillonnage et les modalités de mise en œuvre de l’enquête auprès d’agriculteurs ;
* rédiger un protocole complet répondant aux standards de la science ouverte et de l’intégrité scientifique, prêt à être pré-enregistré sur une plateforme dédiée (ex. Open Science Framework https://osf.io/).
Ce stage offre l’opportunité de contribuer à un projet concret à la croisée de l’agriculture, de la transition écologique et de l’innovation méthodologique dans le cadre du projet CliM-FAS2 (2024-2029) financé par le plan d’investissement France 2030. Vous développerez des compétences sur la conception et la validation de protocole expérimental en sciences sociales, les modèles de choix discrets et hybrides et les notions de science ouverte, pré-enregistrement et reproductibilité des recherches.
Perspectives :
Si le calendrier et l’avancement du stage le permettent, l’enquête pourra être mise en œuvre auprès d’un échantillon d’agriculteurs. Si la phase de collecte n’est pas réalisée, le protocole d’enquête pré-enregistré, complet et rigoureux, constituera un résultat scientifique à part entière, valorisable dans la suite du projet. Ce travail pourra en effet mener à une demande de financement pour un contrat doctoral en économie. Dans tous les cas, une base de données issue d’une enquête réalisées en 2022 avec environ 6000 répondants sera à disposition du stagiaire pour tester l’estimation du modèle hybride (variables sur l’adoption de quelques pratiques « carbon farming » et quelques variables issues d’échelles psychométriques).
Formations et compétences recherchées
- Formation : Master 2 en économie, avec un intérêt marqué pour les enjeux agricoles et environnementaux.
- Compétences : Bonnes connaissances en microéconomie appliquée, économétrie et méthodes expérimentales ; Rigueur scientifique, autonomie, et goût pour le travail interdisciplinaire.
- Atouts : Première expérience en construction d’enquête ou en analyse de données d’enquêtes ; connaissance des enjeux agricoles ou des politiques climatiques (Label Bas Carbone, Politique Agricole Commune, etc.), connaissance de la psychologie ou de l’économie comportementale.
Envoyer un CV et une courte lettre de motivation à douadia.bougherara@inrae.fr et raphaele.preget@inrae.fr en précisant en objet : « Candidature Stage M2 – Modèle hybride de choix ».
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr