Mission temporaire OT-27629
Responsable de la gestion budgétaire de l’unité d’appui H/F
78350 JOUY-EN-JOSAS
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Ce poste de contrat à durée déterminée est à pourvoir à compter du 1er janvier 2026 pour une durée de 8 mois, avant ouverture au concours dans le corps des ingénieurs d’études avec une affectation au 1er septembre 2026.
Poste basé à Jouy-en-Josas (78) – Domaine de Vilvert
Situé dans le cadre privilégié de la vallée de la Bièvre et à 25 km du centre de Paris, l’implantation de Jouy-en-Josas est accessible par le RER C (à 6 min de Versailles-Chantiers, gare de Jouy), bénéficie d’un service de restauration collective sur place et propose à ses agents des activités sportives et culturelles diversifiées.
L’implantation d’Antony est à proximité immédiate de la gare du RER C Chemin d’Antony.
Environnement de travail, missions et activités
Le Centre INRAE de Jouy-en-Josas – Antony est composé de deux implantations, une située à Antony et une à Jouy-en-Josas. Le présent recrutement sera localisé sur Jouy-en-Josas.
Les Services Déconcentrés d'Appui à la Recherche regroupent l'ensemble des moyens humains et financiers délégués au Centre pour assurer la mise en œuvre des fonctions de gestion et des fonctions d'intérêt collectif relevant de la responsabilité locale. Ces services apportent leur soutien aux unités de recherche ou expérimentales, dans le cadre des orientations définies par la direction générale, dans les domaines administratifs, RH, budgétaires et financiers, partenariaux, techniques et logistiques.
Dans ce cadre, vous serez responsable du Service Gestion de l’unité d’appui du Centre de recherche (secrétariat général) composé de 5 agents, 4 occupant des fonctions finances (engagement, suivi des enveloppes définies, positionnement des crédits) et des missions transverses, 1 des fonctions RH de proximité, 2 agents à temps partagé de l’implantation d’Antony pour le traitement de dépenses communes du centre.
Missions principales :
Sous la responsabilité directe de la Directrice des services d’appui et de son adjoint, le service de Gestion de l’unité SDAR est chargé de :
- Préparer et suivre le budget initial et rectificatif de l’unité et des moyens collectifs du centre en dépense ;
- Exécuter budgétairement les dépenses (passation des commandes et marché publics, certification des services faits, ventilation des dépenses collectives entre unités, …) et recettes (émission des titres de recettes externes et internes, établissement des justificatifs…) ;
- Assurer la gestion administrative RH du personnel de l’unité, gestion de proximité des agents, recrutement des agents contractuels… ;
- Coordonner et accompagner l’action d’un réseau d’agents chargés de la gestion des dépenses imputables directement aux autres services des SDAR (formation permanente, gestion du personnel, médecine, travaux, informatique, présidence du centre …) ;
- Préparer un tableau de suivi mensuel de la consommation budgétaire pour l’ensemble des budgets ;
- Mettre en place un reporting trimestriel avec des indicateurs pertinents à l’attention de la gouvernance du Centre
- Assurer des fonctions transverses pour le bénéfice de l’unité et du centre (réservation de salle, commandes d’achat, courrier).
Vous assurerez les activités de préparation et du suivi budgétaire et financier des dépenses de l’unité et du centre :
- Vous préparez les documents d’instruction budgétaire (enquêtes budgétaires) dans le cadre du budget initial et des décisions budgétaires rectificatives de chaque exercice pour présentation au DSA et de son adjoint ;
- Vous pilotez le suivi et analyser des dépenses par des extractions (marchés régionaux, restauration, gardiennage, déchets, ménage, fluides, de fonctionnement) et recettes de l’unité (hébergements de start-up, locataires et agents logés dans les logements de passage) ;
- Vous contrôlez la qualité des imputations saisies ;
- Vous veillez à la refacturation aux unités de recherches des prestations fournies par les SDAR (fluides, loyers, impressions, badges, intervention des ateliers, parc auto mutualisé…)
- Vous préparez et centralisez les opérations de clôture de l’ensemble des crédits gérés par l’unité ;
- Vous suivez de l’évolution des règles, directives et procédures financières et/ou comptables ;
- Vous assurez le suivi des marchés, des accords-cadres qu’ils soient de centre, d’unité ou régionaux pour leur prise en compte sur le plan budgétaire et lors des enquêtes ;
- Vous êtes le référent du marché de restauration sur les 2 implantations de Jouy-en-Josas et Antony ;
- Vous centralisation et restituez les données financières de l’unité dans le cadre des enquêtes diligentées par les différentes directions d’appui (restauration, budget social, budget médecine, de prévention…).
En qualité de responsable, vous animez le collectif de travail, répartissez l’activité, diffusez l’information et participez à la prise en main des outils Depuis 1er février 2025, le logiciel financier, budgétaire, analytique et comptable SIFAC est déployé.
Le centre INRAE de Jouy-en-Josas - Antony compte :
Budget subvention Etat : 3,6 M€ hors fluides
Recettes : 0,42 M€
Relations internes et externes :
Pour l’ensemble de ces missions, vous serez amené(e) à interagir avec l’ensemble des responsables de service de l’unité d’appui, le chef du service financier et comptable du centre et les gestionnaires des 21 unités de recherche ou de service.
Quelques déplacements à prévoir sur l’implantation d’Antony compte tenu de la bi-localisation des services.
Formations et compétences recherchées
PROFIL RECHERCHÉ
- Ingénieur(e) d’étude, responsable ou adjoint du service finances.
- Formation souhaitée en Master ou Licence ou expérience dans le domaine de la gestion financière
- Une expérience dans les domaines de la construction budgétaire et de l’engagement des dépenses.
- La personne recrutée complètera, le cas échéant, sa formation dans le cadre d’un plan de formation individualisé.
Pour information, le service utilise SIFAC pour lequel une formation sera nécessaire
Compétences :
Bonnes connaissances des techniques budgétaires de l’état et des établissements publics
Bonne compréhension de la gestion RH de proximité
Travail en équipe, rigueur et organisation
Aptitudes :
- Expliciter les besoins et les prioriser ;
- Piloter et gérer un budget ;
- Animer une réunion
- Travailler en mode projet, animer un groupe ;
- Planifier, rendre compte, prioriser ;
- Mettre en œuvre et encadrer les normes, procédures et règles du domaine ;
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr