Stage OT-27621
Modélisation ex-ante des effets d’instruments économiques de politiques publiques sur les exploitations viticoles de la basse plaine de l’Aude
34000 Montpellier
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Contexte scientifique
Le projet MORFeuS (2025-2028) est un projet financé par l’Union Européenne qui se déroule sur 5 pays – Portugal, Maroc, Algérie, Tunisie, France – avec une zone d’étude/site de démonstration dans chacun d’eux. Ce projet vise à co-construire et tester des innovations, avec les acteurs du terrain, pour l’amélioration de la résilience territoriale. L’approche du projet en Nexus WEFE (Eau – Energie – Alimentation – Ecosystèmes) promeut un regard systémique et intersectoriel pour croiser les enjeux de ces différents secteurs/domaines/ressources et penser des réponses aux différentes échelles. Les innovations qui vont être conçues s’inscriront dans ce cadre au sein d’un living-lab, permettant de créer un espace d’échange et d’innovation par et pour les acteurs.
En France, le site de démonstration est la basse plaine de l’Aude et mobilise un partenariat avec le Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée. Le secteur vitivinicole y est prépondérant. Il traverse cependant une crise à la fois économique (coûts de production, valorisation) et agronomique (salinité, températures, …). Le projet MORFeuS a ainsi pour ambition de travailler avec les acteurs locaux pour mettre en place des solutions adaptées aux difficultés actuelles dans la perspective du changement climatique et d’incertitudes du marché du vin. Il articulera des solutions d’ordres technique (matériel végétal, irrigation, réserve utile et carbone dans le sol, ...), organisationnel (coordination de prélèvements d’eau, expérimentations collectives au champ, formations sur de nouvelles pratiques, ...), et des instruments de politiques publiques (financements pour l’acquisition de nouveau matériel technique, gouvernance de l’eau, ...) sur les mêmes enjeux.
Le projet MORFeuS s’attache donc, à partir d’une compréhension fine des problématiques de l’agriculture locale, à construire une variété de mesures porteuses de solutions à court et plus long termes, déployées collectivement puis portées et entretenues par les acteurs eux-mêmes. L’idée centrale du stage est d’explorer dans quelle mesure la réorientation des aides publiques (quelle que soit leur nature) vers la transition permettrait effectivement de soutenir d’autres modèles économiques de production qui répondent aux enjeux actuels du territoire (enfrichement, alimentation de la population, surproduction de vin rouge, …).
Objectifs de l’étude et modalités de réalisation
Dans le cadre du projet MORFeuS, l’étudiant.e fera partie de l’équipe MorFeus / Aude (basée à Montpellier) en interaction régulière avec le PNR de la Narbonnaise en Méditerranée, partenaire sur le terrain. Les différentes missions confiées sont :
(1) Réaliser une revue bibliographique pour construire une compréhension large, à jour des différentes réformes, et contextualisée dans le département de l’Aude, de l’ensemble des aides publiques allouées la viticulture (OCM, aides directes aux investissements dont plantations, aides indirectes, MAEC, assurance récolte, mesures de crises, ...) et de leur fonctionnement. Ce dernier point pourra être complété par des entretiens auprès de personnes expertes (Chambres d’agriculture, DDT, Région, Ministère, FranceAgrimer).
(2) Développer un modèle d’analyse économique & financière de certaines mesures (à être choisies par les acteurs sur l’hiver 2025-2026 dans le cadre d’ateliers MORFeuS) permettant de mettre en évidence le compromis entre avantage pour la collectivité à soutenir une mesure et viabilité financière des entreprises viticoles (des modèles micro-économiques des exploitations agricoles ont déjà été développés dans l’équipe et pourront servir de base). Le développement de ce modèle pourra bénéficier des échanges avec les parties prenantes pour mieux prendre en compte certaines dimensions ou affiner les hypothèses de travail à faire. Les résultats qui en découlent doivent pouvoir être mobilisés dans le living lab pour nourrir les réflexions et la construction d’innovations couplées avec les acteurs.
(3) Approfondir l’aspect prospectif d’une des mesures à être initiée sur le terrain. Par exemple la faisabilité/l’intérêt d’un modèle économique plus extensif en viticulture qui laisse la place à la diversification (agricole & énergétique) et dont les fonctionnalités du sol sont restaurées pour s’adapter à la sécheresse.
Ce travail permettra de tester et discuter de l’intérêt et du potentiel de soutien à l’adaptation de mesures de type ‘instrument économique’ (aides directes, taxes, PSE, …), à coupler aux autres mesures (techniques, organisationnelles, politiques) à promouvoir par le living lab.
Ce stage pourra éventuellement se poursuivre en thèse.
Formations et compétences recherchées
- Etudiant en fin d’études d’ingénieur en économie agricole/développement agricole avec fort intérêt pour les interactions politiques publiques/territoires et/ou en M2 (économie agricole/rurale et politiques publiques).
- Expérience et motivation forte pour réaliser une revue à partir de la littérature scientifique et grise, de la collecte d’informations à partir d’entretiens et de l’analyses de données ; ainsi qu’un goût pour l’économie de l’exploitation agricole et les politiques publiques.
- Des connaissances en méthode d’analyse économique et financière de projet sont un plus.
- Facilité d’échange à l’oral et à l’écrit pour le travail d’équipe sont nécessaires.
- Rigueur et organisation restent indispensables pour mener à bien cette mission.
- Permis B obligatoire.
- Disponible pour un début de stage entre février et avril
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr