Ingénieur Étude sur la bioéconomie et le levier de la transition des filières biosourcée en Occitanie

Auzeville-Tolosane

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez accueilli.e au sein de l’UMR AGIR (AGroécologie - Innovations - TerRitoires) située sur le centre INRAE Occitanie-Toulouse. Vous conduirez vos travaux au sein de l’équipe ODYCEE dont les recherches visent à analyser les enjeux et les voies de transitions agroécologiques au sein des systèmes de production et des territoires.

Parmi ces enjeux, le projet TETRAE[1] BICCOC vise à contribuer à ces objectifs. BICCOC (coordonné par l’UMR AGIR) est un projet régional et pluridisciplinaire qui s’intéresse à la valorisation des coproduits de l’agriculture et de la forêt à travers des clusters localisés. Il regroupe 6 laboratoires de recherche et différents partenaires de la région Occitanie.

L’objectif général du projet est de comprendre et d’évaluer les conditions d’émergence et de viabilité (technologique, socioéconomique et environnemental) des clusters circulaires centrés sur la valorisation des co-produits résiduels des filières IAA et forestières régionales dans un cadre de transitions vers la soutenabilité des territoires.

BICCOC s’intéresse aux innovations technico-économiques en bioéconomie circulaire et aux transformations du tissu économique régional qui en découlent.

Le projet a démarré en 2023, le programme de travail de 2026 consiste à finaliser les conceptions de scénario basé sur 3 cas pilotes et à en dégager les conditions d’émergence de clusters circulaires. La finalité est aussi de co-construire avec un certain nombre de partenaires de terrain, une méthode d’accompagnement pour faciliter la création de clusters adossés aux filières IAA et forestières locales.

Vous serez hébergé.e à l’ INP -Agrotoulouse, Avenue de l’Agrobiopole, Auzeville-Tolosane , au sein de  l’équipe d’enseignants chercheurs de l’UMR AGIR-ODYCEE.

La mission proposée est centrée la conception d’une méthode d’accompagnement à la création de cluster en lien avec l’équipe et les partenaires du projet. Dans cette perspective, les missions du chargé d’étude seront :

  • D’adapter et appliquer les premiers outils de diagnostic de cluster élaborés dans le projet BICCOC et les enrichir par l’évaluation des scénarii tirés de l’expérience des cas pilotes.
  • De coordonner les avancées des différents laboratoires de recherche sur les cas pilotes encore en cours.
  • D’organiser l’animation du groupe de partenaires socioéconomiques mobilisés dans le projet en lien avec les chercheurs du projet (6 unités de recherche).
  • De produire des indicateurs de suivi et de succès des projets de création de cluster en adaptant les résultats précédents du projet.
  • De concevoir des guides d’accompagnement attractifs et accessibles pour des porteurs de projet de bioéconomie circulaire en région en lien avec les équipes- projet.
  • Vous pourrez bénéficier de l’appui d’un stagiaire de fin d’étude en développement territorial.

Hébergé à l’INP Agrotoulouse

Formations et compétences recherchées

Master/Ingénieur (Bac+5)

6 à 24 mois expériences dans l’animation de projet ou de collectif de filière biosourcées et de territoire

  • Connaissance souhaitée : base en chimie verte, génie des procédés, maitrise des outils de gestion de projet et de design des systèmes technico-économiques

Le candidat démontrera un intérêt pour :

  • Les thématiques de la bioéconomie et l’économie circulaire, des innovations organisationnelles et technologiques et du développement territorial durable.
  • Le dialogue entre la recherche (sciences sociales, chimie verte), les entreprises des bio-filières locales et les collectivités locales.
  • La conception de méthodes et de supports de communication
  • Aptitudes recherchées : Autonomie, force de proposition, bonne capacité relationnelle et goût du travail en équipe, créativité.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • Contrat : Mission temporaire
  • Durée : 10 mois
  • Début du contrat : 01/02/2026
  • Rémunération : 2 244,79 € et 3 332,73
  • N° de l'offre : OT-27618
  • Date limite : 01/12/2025

Contact

Olivier Salvagnac Valérie
valerie.olivier@toulouse-inp.fr

Venir en France

Notre guide des accueils internationaux