Stage OT-27614
Stage : Impact des Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne (AMAP) sur leur territoire
69007 Lyon
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Les Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne (AMAP), constituent des partenariats solidaires entre un ou plusieurs paysan.ne.s et un groupe de citoyen.ne.s. Le réseau AMAP Auvergne-Rhône-Alpes, représente 310 AMAP, soit 800 producteurs et 18 000 foyers membres sur toute la région. Ce réseau oriente ses activités dans une démarche d'éducation populaire vers la création, le développement et la mise en réseau des AMAP. Il œuvre également pour une agriculture paysanne, socialement équitable et écologiquement saine, promeut la biodiversité, la sécurité et la souveraineté alimentaire locale sur la région, soutient une consommation responsable, équitable, citoyenne et solidaire. Les premières AMAP se sont créées en 2001 en France, autour de noyaux militants très impliqués et mobilisés sur les causes paysannes et citoyennes. Après plus de 20 ans de développement, le réseau AMAP Auvergne-Rhône-Alpes interroge les impacts de la présence des AMAP sur leur territoire et plus généralement sur les transitions socio-écologiques.
Ce sujet de stage s’intègre dans le projet TRAACT (https://www.tetrae.fr/les-projets/traact) qui vise l'analyse et l’accompagnement des transitions socio-écologiques, en entrant par les transformations des systèmes agricoles et alimentaires dans les territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes. Nous postulons que les acteurs de ces systèmes, de par leurs choix organisationnels et leurs coordinations, peuvent répondre à une multiplicité d’enjeux, tels que l’atténuation et l'adaptation au changement climatique, l’épuisement des ressources non renouvelables, l’érosion de la biodiversité, la souveraineté alimentaire, la justice sociale et la démocratie citoyenne, et participer ainsi aux transitions socioécologiques. Trois volets de recherche sont menés en parallèle et permettent de questionner les conditions des transitions agricoles et alimentaires, en entrant par les exploitations agricoles et les filières (VR1), par les actions portées par ou avec la société civile (VR2) et par les politiques publiques (VR3). C’est dans le cadre du VR2 que s’inscrit l’offre de stage.
Objectifs du stage et démarche
L’objectif du stage est de mieux qualifier et comprendre la nature des impacts des AMAP sur leur territoire, au-delà des acteurs directement concernés et engagés dans les AMAP et de l’éventuel agrandissement de ces dernières. Plus précisément, il s’agit de s’intéresser au processus de scaling deep (Lam et al., 2020 ; Moore et al., 2015), c’est-à-dire à la capacité de ces associations à participer à la transformation des valeurs, des normes culturelles, des mentalités, des représentations des individus et, finalement, à agir directement sur les racines culturelles, les croyances et les relations sociales qui sont à la base des systèmes agricoles et alimentaires.
Pour répondre à cet objectif, le stage s’appuiera sur deux cas d’AMAP implantées depuis au moins 10 ans dans le département de l’Ain. Le stage sera structuré par deux étapes :
- Une première étape aura comme objectif de qualifier la dynamique de mise en visibilité et de communication des AMAP : quel référencement des AMAP, quelle visibilité, par quels médias ? Cet état des lieux reposera sur des entretiens auprès des AMAP concernées et pourra bénéficier d’une recherche en ligne et dans la presse locale.
- La seconde étape consistera à qualifier l’influence que peut avoir l’AMAP sur les représentations individuelles des systèmes agricoles et alimentaires et les facteurs qui peuvent expliquer cette influence. Il s’agira d’aboutir à de premiers éléments de compréhension de la connaissance que les acteurs et citoyens du territoire ont de l’AMAP, de son influence sur leurs pratiques et représentations, ainsi que sur les facteurs facilitant ou freinant cette influence (proximité géographique, organisationnelle, outils de communication de l’AMAP, etc.). Pour cela, des entretiens semi-directifs seront menés auprès de trois types d’acteurs : acteurs institutionnels, acteurs de la profession agricole, acteurs associatifs. Au-delà des apports de connaissances empiriques sur deux AMAP, la conduite des entretiens devra aboutir à une proposition de sondage grand public, afin de fournir un outil d’évaluation d’impact appropriable par les différentes AMAP.
Le stage sera co-encadré par Bénédicte PELLOUX-PRAYER (Réseau AMAP Auvergne-Rhône-Alpes), Marie Houdart (INRAE, Territoires, Clermont-Ferrand) et Caroline Brand (Isara, Lyon).
Vous serez accueilli.e dans les locaux du Réseau AMAP AURA à Lyon (https://amap-aura.org/le-reseau-aura/) après une journée d’accueil dans les locaux d’INRAE (Clermont-Ferrand).
Formations et compétences recherchées
Formation recommandée : Master 2 ou 3ème année, école d’ingénieur agronome, avec une spécialité en sociologie, géographie sociale ou sciences politiques.
Compétences souhaitées : Connaissances du milieu associatif en milieu rural et/ou dans le domaine de l’alimentation, compétences en conduite et analyse qualitative d’entretiens semi-directifs, bon niveau d’anglais (revue de littérature scientifique), capacité de rédaction et de synthèse (mémoire et livret de synthèse attendus), rigueur et autonomie.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- 2,5 jours de congés par mois ;
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr