Stage OT-27612
Chargé.e d’enquête sur l’organisation du travail en vergers-maraîchers
84914 Avignon
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Environnement de travail, missions et activités
Vous exercerez votre activité au sein de l’unité pluridisciplinaire Ecodéveloppement. Le projet de l’unité (2024-2028) porte sur l’analyse et l’accompagnement de l’écologisation des systèmes agricoles, des systèmes agri-alimentaires, et des politiques publiques. L’écologisation est définie comme la prise en compte de l’environnement dans ces systèmes, dans une perspective de limitation des impacts et comme facteur de production des systèmes par la mobilisation de services écosystémiques. Vous intégrerez la focale 3 de l’unité portant sur les systèmes d’acteurs engagés dans des trajectoires de transition et dans le projet NEWDIL (« De Nouvelles Diversités comme Leviers pour gérer les cultures »).
Le projet Newdil explore la contribution de la diversité végétale à la réduction des produits phytosanitaires et à l'amélioration des performances agronomiques. Il vise à identifier des leviers agroécologiques et organisationnels en verger-maraîcher et à évaluer leur efficacité. La diversification des espèces pose des questions de compétences et d’organisation du travail pouvant être résolues soit par des apprentissages individuels – mais avec des risques de surcharge mentale – soit par des combinaisons d’apprentissages en travaillant dans des configurations collectives ou encore de délégation externe de certaines tâches.
Votre mission consistera à réaliser d’une enquête en ligne à destination des agriculteurs identifiés comme pilotant des vergers-maraîchers en France hexagonale et ayant différentes configurations de travail en individuel, avec du salariat ou en collectif d’associés. Cette enquête permettra de produire un état des lieux actualisé et une typologie des modes d’organisation du travail dans les vergers-maraîchers français. Elle visera à comprendre et modéliser l’organisation du travail (individuel, collectif, salariat et/ou externalisation) en lien avec la structure des fermes, le degré de diversification des cultures (en particulier entre maraîchage et arboriculture) et des activités et le pilotage technique, en particulier de la gestion des bioagresseurs.
Pour cela le stage se déroulera comme suit :
1. Appropriation d’un état de la littérature sur les vergers-maraichers et le travail en agriculture
2. Appropriation des données déjà disponibles, issues de différents projets (SMART, ALMANAC) portés par le GRAB, partenaire du projet NewDIL.
3. Élaboration d’un questionnaire en ligne à destination des agriculteurs identifiés comme pilotant des vergers maraîchers en France hexagonale et ayant différentes configurations de travail en individuel, avec du salariat ou en collectif d’associés, en s’appuyant sur l’enquête qualitative en cours dans NewDIL.
4. Analyses quantitatives permettant d’identifier i) une typologie des modes d’organisations du travail en système diversifié et ii) modélisation des relations causales existantes entre variables latentes d’organisation du travail, de structure d’exploitation, de la diversification, et les pratiques de gestion des bioagresseurs en utilisant un modèle à équation structurelle à variable latente (PLS-PM)
Livrables attendus : Mémoire de master 2 et contribution à un article dans une revue internationale à comité de lecture.
Lieu de travail : Avignon Période et lieu : Stage de 6 mois. A positionner entre janvier 2026 et septembre 2026 ; Basé à l’Unité Ecodéveloppement INRAE PACA Avignon, avec déplacements fréquents. Télétravail possible, bureau, ordinateur, véhicule de service pour enquête. Co-encadrement par Marine Chaillard, Guillaume Ollivier et Aurélie Cardona, basés à l’unité Ecodéveloppement, INRAE, Avignon. Langue de travail : français
Formations et compétences recherchées
Formation recommandée : École d’Agronomie, Master de sociologie quantitative, MIASHS
Connaissances souhaitées : Méthodologie d’enquête quantitative et analyse statistique (analyse multivariée, PLS-PM...) appliquée aux systèmes agricoles. Maitrise d’un logiciel statistique (R de préférence). Maîtrise du français pour le travail au quotidien, maîtrise de l’anglais pour la lecture de publications internationales.
Expérience appréciée : Une expérience de travail en vergers-maraîchers serait un plus. La maîtrise de l’écriture en anglais serait un plus pour la contribution à la rédaction de l’article dans une revue internationale à comité de lecture.
Aptitudes recherchées : Bonnes compétences en rédaction. Autonomie, rigueur et capacité à travailler en équipe.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr