Mission temporaire OT-27597
Ingénieur-e Agronome spécialisé-e dans le numérique
34060
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Contexte
Au cours de la dernière décennie, l’agriculture numérique a fait un bond technologique et méthodologique énorme pour caractériser les plantes et leur environnement. Les solutions numériques doivent aider les agriculteurs sur des défis majeurs comme produire des aliments sains ou encore s’adapter au changement climatique. Ces progrès nécessitent de gérer, fédérer et mutualiser des volumes importants de données hétérogènes au sein de communautés.
Pour cela, des infrastructures numériques nationales ont ouvert la voie de la gestion de données d’expérimentations agronomiques partagées. Elle combine des capteurs connectés innovants avec l’acquisition automatique des données, de l'imagerie et des workflows d'analyse d’images et de données, ainsi que de la modélisation. INRAE développe et déploie dans les infrastructures de recherche expérimentales des systèmes d’information fondés sur la solution OpenSILEX (http://www.opensilex.org) en utilisant les bases de graphes et les technologies Web Sémantique.
Un de leurs cas d’usage est l’innovation autour des biosolutions, alternatives naturelles et à faible impact aux pesticides de synthèse. Leur adoption par les agriculteurs reste limitée en raison de leur efficacité variable et dépendante du contexte de production.
Le projet CASDAR STAR a pour objectif de standardiser les données expérimentales (collectées par des expérimentateurs selon des protocoles définis sur des dispositifs contrôlés) et techniques (les données décrivant le ou les itinéraires techniques mis en œuvre sur l’exploitation) pour faciliter leur réutilisation. Il souhaite lever les freins à un partage et une mutualisation des données expérimentales et techniques. Le projet vise à proposer un ou des modèles de données adaptables associés à des vocabulaires contrôlés pour obtenir des données interopérables. Les cas d’usages concernent l’application des biosolutions sur la vigne, les cultures oléoprotéagineuses et le maraîchage. Il souhaite mettre en place une politique centrale de gestion et de diffusion des données de référence, à l’aide de portail comme AgroPortal (https://agroportal.lirmm.fr) ou Recherche Data Gouv (RDG) (https://recherche.data.gouv.fr/fr)
Missions et activités
Vous prendrez part à la conception de vocabulaires incluant des modèles de données, des jeux de données de référence et de leur documentation. Vous accompagnerez les utilisateurs (chercheurs, ingénieurs, responsables de plateforme expérimentale, opérateurs de terrain, etc.) dans leur prise en main des vocabulaires. Vous serez supervisé·e par une équipe pluridisciplinaire composée des membres du consortium du projet STAR, incluant INRAE, l’Institut Français de la Vigne et du Vin, Terres Inovia et l’entreprise Elzeard.
Plus précisément, vous aurez deux missions principales :
Accompagner les communautés vigne, arboriculture et maraîchage :
- Aide à la sélection et à la formalisation des vocabulaires auprès d’experts agronomes et d’experts en gestion de la connaissance
- Suivi des vocabulaires par le biais de dépôts git: suivi des demandes, de la prise en charge et des retours utilisateurs, de la qualité des contenus, du taux d’utilisation, etc.
- Appui aux utilisateurs : insertion (données, variables, etc.), curation, explication, etc.
- Formation (organisation de webinaires, séminaires en présentiel, etc.)
- Communication avec la communauté : animation et organisation de réunions utilisateurs, etc.
Aide à la maîtrise d’ouvrage :
- Recueil, compréhension et analyse des besoins : demande des utilisateurs, rédaction de « user stories », questions de compétences etc.
- Référent des vocabulaires auprès des utilisateurs et des développeurs,
- Recette de développement : suivi de la conformité de la réalisation avec tests, validation auprès des utilisateurs, etc.
Formations et compétences recherchées
Compétences attendues :
- Bonnes connaissances en agronomie,
- Capacité à travailler en équipe multidisciplinaire,
- Aisance à l’oral comme à l’écrit en français et en anglais,
- Gestion de projet (rédaction compte-rendu/rapport/délivrable, supports de meetings de projets, etc.)
- Connaissance en base de graphes, gestion de vocabulaire et des méthodes d’ingénierie des connaissances et de gestion des données,
- Connaissance d’un langage de programmation (Python, R, etc.)
- Connaissance en représentation des connaissances et technologies Web Sémantique (Protégé Cellfie, RDF, OWL, SPARQL)
Autres compétences :
- Être organisé·e (respect des échéances), proactif·ve et dynamique
- Capacité à vulgariser et diffuser un savoir.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr