Stage OT-27594
Proposition de Stage Master 2 – 2025-2026 Dynamiques de transitions agroécologiques et de développement territorial des Indications Géographiques dans le secteur avicole. Une analyse comparée de 3 études de cas en région Ile de France et Val de Loire.
91120 Palaiseau
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Objectifs du stage
L’objectif de ce stage est d’analyser les stratégies de transition agroécologique et de développement territorial associé aux signes de qualité (SIQO), notamment d’appellations d’origine protégée (AOP) ou d'indications géographiques protégés (IGP) dans le secteur avicole (volaille de chair, œuf, etc.). Historiquement, le développement d’une production de volailles sous Label a joué depuis les années 1960 un rôle déterminant pour le maintien d’une offre qualitative, s’appuyant sur la conservation de races à croissance lente, des critères d’accès à des parcours herbagers et d’alimentation locale. Ces initiatives s’appuyaient également sur des modèles innovants d’action collective et de gouvernance. Ces productions sont aujourd’hui confrontées à de nouveaux enjeux associés à l’évolution des attentes des consommateurs, à l’adaptation au changement climatique et de l’évolution des marchés au niveau européen et international, avec des dynamiques distinctes selon que l’on se situe dans un bassin historiquement important, comme la région Val de Loire, ou en région Ile-de-France avec une forte spécialisation céréalière et un élevage marginal, mais à proximité d’un grand bassin de consommation.
Missions
Les missions de ce/cette stagiaire s’inscrivent dans le cadre du Volet de recherche 1 (VR1) sur les stratégies de diversification agricole du projet de recherche Metrobio (Les agricultures en Ile-de-France : vers et pour une METROtropole BIOéconomique durable) financé par les programmes INRAE TETRAE et QIM-TRAIFF Ile-de-France. Le ou la stagiaire aura à effectuer, au travers d’une recherche documentaire sur internet et d’outils d’analyse textuelle, ainsi qu’au travers d’entretiens avec les acteurs clés de ces secteurs, une analyse des modèles d’action collective et de gouvernance mis en place dans les différents signes de qualité, et à retracer les trajectoires socio-historiques passées et présentes de développement de ces AOP/IGP (Volailles de chair, œuf, etc), ainsi que les modèles d’action collective et de gouvernance mis en place par les acteurs. L’analyse s’appuiera sur la réalisation de 3 études de cas, définies en début de stage, en fonction de leurs modalités d’ancrage territorial sur les régions Ile-de-France et Val-de-Loire.
Planning envisagé
- Mars avril : problématisation du sujet et rédaction d’une note de cadrage, revue de la littérature et identification des sources d’informations et de données (INAO, données ODR, cahier des charge, délimitation SIG, identification des acteurs, revue de la presse nationale et locale).
- mai juin : analyse de la presse nationale et régionale, préparation de fiches – acteurs, préparation d’un guide d’entretien et réalisation d’enquêtes auprès des acteurs, retranscriptions.
- Juillet : analyse des données et résultats, rédaction de la 1ere version du rapport de stage
- Aout : Finalisation du rapport de stage et préparation d’un 4-8 pages de synthèse.
Durée 6 mois de mars à août 2026. Déplacements à prévoir pour la réalisation d’enquêtes et interviews auprès des acteurs en Ile-de-France, et régions limitrophes. Permis B indispensable.
Formations et compétences recherchées
Niveau M2 en Sciences sociales (économie, géographie, etc), Master AgroParisTech ou Ecole Ingénieur agriculture, avec un fort intérêt pour les sciences sociales. Nous attendons du/de la stagiaire une maîtrise de la conduite d’enquêtes qualitatives, et notamment les entretiens semi-directifs ainsi que
(des connaissances en économie des organisations (théorie de l’action collective, contrats, aspects juridiques, règles formelles et informelles, etc). La familiarité avec les signes de qualité en France (appellations d’origine, indications géographiques, etc ) ainsi que la maîtrise des outils cartographiques de type SIG sont un plus. Capacités de synthèse et de rédaction. Anglais lu couramment.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr