Mission temporaire OT-27593
Ingénieur-e en analyse technico-économique
17450 SAINT-LAURENT-DE-LA-PREE
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
La ferme expérimentale INRAE de Saint-Laurent de la Prée (côte atlantique française) opère depuis 2009 une transition agro-écologique de son système de production (système de polyculture-élevage, SAU de 165 ha, dont environ 60 ha de cultures - principalement sur sols argileux hydromorphes de marais - et 105 ha de prairies naturelles fauchés et/ou pâturés par un troupeau de 100 animaux (de race bovine maraîchine).
La transition agro-écologique est appliquée à travers une série d’améliorations qui sont progressivement apportées à un système préalablement existant, et ce en promouvant autant que possible les principes de l’agro-écologie. Une approche systémique (i.e. à l’échelle de l’exploitation), pluri-annuelle et pluri-disciplinaire (écologie, agronomie, zootechnie, économie de l’exploitation) est actuellement mise en oeuvre. Une évaluation des performances du système testé est également opérée, à travers le suivi d’une liste d’indicateurs en lien avec les trois piliers de la durabilité (approche multi-critère) : indicateurs i) environnementaux (suivis de la biodiversité animale et végétale, suivis de la qualité de l’eau et de la fertilité des sols) ii) économiques (réalisation d’une comptabilité agricole annuelle) et iii) sociaux (changement et charge de travail du fait de la transition agro-écologique).
Dans ce contexte, l’Unité Expérimentale de Saint Laurent de la Prée recrute un ingénieur, niveau ingénieur d’études, en CDD pour une durée de 2 mois, portant spécifiquement sur l’évaluation des performances technico-économiques du système agricole testé.
Vous serez plus particulièrement en charge de :
1. Elaboration d’une analyse technico-économique de la ferme expérimentale
Il s’agit de réaliser une expertise technico-économique du système de polyculture-élevage sur la base des données économiques que l'unité rassemble chaque année depuis 2009 (totalité des charges, et produits de l’exploitation, variations de stocks, amortissements du matériel, etc.). La personne recrutée mobilisera un jeu de données de 3 années (2022 à 2024) et pourra ainsi analyser l’évolution temporelle des performances économiques de la ferme. L’analyse se fera sur la base du renseignement du logiciel DIAPASON développé par l’Institut de l’Elevage (sorties des résultats annuels à deux échelles : celle des ateliers « élevage » et « cultures » et celle de l’exploitation agricole dans sa totalité). Cette première phase de la mission de terminera par la rédaction d’une synthèse des résultats.
2. Etude comparative des performances économiques de la ferme expérimentale
La seconde partie de la mission portera sur une analyse comparative des performances économiques de la ferme INRAE. Après avoir rassemblé des repères techniques et économiques propres aux systèmes de polyculture-élevage bovin viande, il s’agira de positionner la situation économique actuelle du système de Saint-Laurent vis-à-vis de références locales ou nationales en polyculture-élevage (ex. quelles performances économiques vis-à-vis des coûts et des recettes), en qualifiant notamment sur quoi est basée l’autonomie du système (ex. sur des charges réduites ou sur un rapport particulier entre produits et charges par atelier).
Pour l’ensemble de la mission, la personne recrutée travaillera en étroite collaboration avec plusieurs ingénieurs de l’UE : Daphné Durant (pour l’analyse technico-économique globale), Corentin Clément (pour l’atelier cultures), Anne Farruggia (pour l’atelier élevage), Bénédicte Roche (pour les aspects « vente directe ») ainsi qu’avec le chef d’exploitation (Gilles Grandeau). Elle aura également à organiser des entretiens avec les agents « cultures » et « élevage » et le chef d’exploitation afin de parfaire sa connaissance du système. Pour la seconde partie de la mission notamment, ses interlocuteurs seront davantage des économistes des réseaux d'élevage bovin de l’Idele ou d’INRAE (ex. collègues de Clermont-Ferrand-Theix).
Formations et compétences recherchées
- Formation recommandée (en cours) : Niveau ingénieur d’études : diplôme d’ingénieur agro-agri ou diplômes équivalents école d’ingénieurs.
- Connaissances souhaitées : La personne recrutée devra témoigner d’un savoir-faire en matière d’analyse technico-économique d’un système agricole pour une opérationnalité immédiate. Une première expérience professionnelle dans le domaine serait fortement appréciée.
- Expérience appréciée : Le (la) candidat(e) devra également avoir de bonnes connaissances en polyculture-élevage.
- Aptitudes recherchées : Il/elle devra faire preuve de rigueur, d’esprit de synthèse, d’initiative et d’autonomie dans son travail.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr