Stage OT-27589
Sujet de Stage Master 2 : Empêcher l’emballement agro-climatique: modéliser les boucles de rétroaction du changement climatique en Analyse de Cycle de Vie (ACV)
34000 MONTPELLIER
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
CONTEXTE ET MISSIONS
Le changement climatique est déjà en train de transformer l’agriculture partout dans le monde. La hausse des températures, la modification des régimes météorologiques et la fréquence accrue des événements extrêmes exercent une pression croissante sur les cultures et les élevages, de différentes manières selon les régions (Intergovernmental Panel On Climate Change (Ipcc), 2023). Un effet moins connu est que le changement climatique peut en réalité accroître l’empreinte environnementale de l’agriculture elle-même. Par exemple, lorsque les rendements baissent, il faut plus de terres pour produire la même quantité de nourriture, ce qui entraîne davantage d’émissions de gaz à effet de serre. Entre 1992 et 2020, cet effet a conduit à 21,8 Gt supplémentaires d’émissions de CO₂ liées à l’expansion des terres cultivées (You et al., 2025).
Pourquoi est-ce important pour l’Analyse de Cycle de Vie (ACV)
Grâce aux progrès récents dans les projections climatiques et les modèles agroclimatiques, une occasion unique se présente : intégrer directement ces rétroactions climatiques dans les méthodes d’évaluation, telles que le cadre normalisé de l’ACV.
L’ACV est largement connue et utilisée pour appuyer la prise de décision, notamment dans les politiques alimentaires et agricoles.
L’ACV conséquentielle se concentre sur les conséquences environnementales des décisions en modélisant les chaînes de causes et d’effets (Brandão et al., 2024; UNEP, 2011). Cependant, la méthodologie actuelle s’arrête avant d’inclure les boucles de rétroaction entre les émissions, le changement climatique et les impacts agricoles futurs, alors même que l’idée existe depuis un certain temps (Weidema et al., 2018).
Imaginez cette boucle : 1 kg de CO₂ émis aujourd’hui contribue au changement climatique. Dans le futur, cela entraîne une baisse des rendements agricoles, ce qui nécessite davantage d’intrants (terre, engrais, énergie), provoquant ainsi de nouvelles émissions, et ainsi de suite. Capturer ce « cercle vicieux » est essentiel pour dépasser la vision à court terme actuelle de l’ACV, mieux représenter l’emballement des crises environnementales et éclairer les décisions permettant de rompre cette boucle.
Votre mission
En tant que stagiaire, vous contribuerez à poser les bases de l’intégration de ces rétroactions climatiques dans l’ACV.
Votre travail consistera à estimer les quantités supplémentaires d’intrants agricoles liées aux émissions marginales de gaz à effet de serre en participant à l’élaboration du modèle conceptuel et computationnel,
et en passant en revue la littérature scientifique sur les impacts du changement climatique sur l’agriculture.
Ce travail alimentera le développement futur d’un module ACV représentant les rétroactions climatiques.
Ce stage est idéal pour les étudiant·es intéressé·es par les sciences de la durabilité, du climat et la modélisation. Vous rejoindrez une équipe de recherche dynamique et participerez à un sujet de pointe aux impacts concrets, tout en développant des compétences en recherche et en modélisation ACV.
ÉQUIPE D’ACCUEIL
Vous serez accueilli·e au sein de l’unité de recherche ITAP (unité mixte entre INRAE et l’Institut Agro Montpellier), située sur le campus La Gaillarde de l’Institut Agro Montpellier (à environ 10 minutes à vélo du centre-ville et de la gare).
Au sein d’ITAP, vous rejoindrez l’équipe de recherche ELSA, composée de 12 chercheur·e·s et ingénieur·e·s spécialisés dans la modélisation ACV.
Le stage sera encadré par Pierre Jouannais (Chargé de recherche), qui travaille sur des approches avancées de modélisation ACV intégrant des rétroactions environnementales
RAS
Formations et compétences recherchées
Un·e étudiant·e de Master 2 ou dernière année d’école d’ingénieur, ayant un intérêt et des compétences dans les sciences environnementales quantitatives, l’agriculture et la modélisation.
Une expérience en ACV appréciée.
N’hésitez pas à candidater si vous êtes motivé.e !
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés/an
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr