Stage : Evaluations des émissions de méthane entérique du cheptel ruminant en France et rôle des métriques utilisées

63122 Saint-Genès-Champanelle

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous exercerez votre activité au sein de l'Unité Mixte de Recherche sur les Herbivores (UMRH). Cette Unité a pour mission de produire, intégrer et diffuser des connaissances, et partager l’expertise pour concevoir des systèmes d’élevage herbivores multi-performants répondant aux enjeux des changements globaux (environnementaux, socio-économiques et transition numérique). L'Unité compte 118 personnes titulaires et accueille chaque année 70 personnes non-permanentes. Elle est organisée en 4 équipes de recherche, une équipe de Direction et une équipe d’appui.

Vous travaillerez au sein de l'équipe DINAMIC avec le scientifique qui dirige le GIS Avenir Elevages (https://www.gis-avenir-elevages.org/). Le stage se déroulera en étroite collaboration avec le service climat de l’Institut de l’Elevage.

Votre mission consistera à mieux comprendre la contribution de l'élevage de ruminants à l'émission de méthane depuis la fin du 19ème siècle. Elle contribuera également à apporter un éclairage méthodologique sur le choix des métriques à utiliser notamment entre le PRG100 et le PRG* qui fait débat en ce moment. Un ensemble de simulations à l'échelle des systèmes d'élevage permettra de mieux cerner l'importance de la méthodologie afin de mieux préciser l'impact réel de ces systèmes sur les émissions de gaz à effet de serre.

La réduction des émissions de gaz à effet de serre constitue un enjeu majeur pour la durabilité des systèmes d’élevage de ruminants. Parmi ces émissions, le méthane entérique CH4 — produit lors de la digestion des ruminants — représente une part significative, à la fois en volume et en impact climatique à court terme, avec un pouvoir de réchauffement global environ 28 fois supérieur à celui du CO₂ sur un horizon de 100 ans (PRG100). Mais ce calcul n’intègre pas le fait que le méthane est un gaz à courte durée de vie dans l’atmosphère (12 ans) et que sa contribution au réchauffement du climat résulte plus des variations de ses émissions sur quelques décennies contrairement au N2O et au CO2 qui persistent dans l’atmosphère pendant des siècles et dont le pouvoir réchauffant est beaucoup plus constant quelles que soient leurs dynamiques d’émission. C’est pourquoi certains climatologues ont proposé d’utiliser une version améliorée du PRG100 dans le méthane. Il s’agit du PRG*.

Face aux exigences croissantes en matière de transition écologique et de neutralité carbone, il devient crucial de mieux préciser le rôle des ruminants dans ces émissions de méthane ainsi que l'historique de celles-ci sur un pas de temps moyen à long.

Vous serez plus particulièrement en charge de :

  1. Décrire l’évolution des émissions de méthane sur le temps long (de 1850 à aujourd’hui) en utilisant les chiffres d'effectifs des différents ruminants sur la période étudiée. Des hypothèses devront être formulées sur l'ingestion et le format des animaux afin d'en apprécier les émissions le plus finement possible.
  2. Reprendre les données passées des Réseaux d’Elevage sur 20 ans (voire plus) afin de préciser l'évolution des émissions des 3 principaux gaz à effet de serre CH4, N2O et CO2, exprimé en eq-CO2.
  3. Réaliser quelques évaluations sur l’utilisation du PRG* à l’échelle de systèmes d’élevages contrastés en comparaison du PRG100.

Le travail sera à la fois de la bibliographie et des simulations à l'échelle des systèmes d'élevage. Déplacements occasionnels entre le site INRAE de Saint-Genès-Champanelle et Idele à Le Rheu près de Rennes.

Formations et compétences recherchées

Licence (Bac+3)

Formation recommandée : Ingénieur ou master en agronomie avec spécialité en productions animales.

Connaissances souhaitées : Une connaissance et/ou un intérêt pour les questions relatives à la physique du climat serait un plus. Les échanges seront en français principalement, l’anglais sera nécessaire pour le volet recherche bibliographie.

Aptitudes recherchées : Communication écrite et orale, esprit de synthèse, traitement de données numériques, connaissances en techniques de simulation.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein) ;
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Le site de Theix est desservi par deux navettes dédiées aux agents INRAE qui relient le site à l'agglomération clermontoise, matin et soir, ainsi qu’une ligne de transport à la demande, il est également équipé de stationnements et de services dédiés à la pratique du vélo.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • Contrat : Stage
  • Durée : 6 mois
  • Début du contrat : 01/01/2026
  • Rémunération : 4,35€ brut par heures de présence effectives
  • N° de l'offre : OT-27585
  • Date limite : 12/11/2025

Contact

Venir en France

Notre guide des accueils internationaux