Mission temporaire OT-27584
Technicien-ne en entomologie
33210 TOULENNE
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Vous serez accueilli(e) au sein de l’Unité Expérimentale Arboricole, sur le domaine INRAE de Toulenne (33). L'UEA, a pour principale mission de caractériser et d'exploiter la diversité du vivant et des systèmes arboricoles pour adapter les cultures fruitières et forestières aux changements, en réponse aux besoins des partenaires scientifiques et de la filière.
Sous la responsabilité de la directrice et d’un assistant ingénieur du domaine, et d’un ingénieur de l’UMR Santé et Agroécologie du Vignoble (situé sur le campus INRAE de Bordeaux), vous serez en charge des suivis des infestations et émergences de Drosophila suzukii sur fruits de diverses espèces végétales sauvages et de composts végétaux. Cette drosophile, originaire d’Asie, a été introduite au début du XXIe siècle en France. Très polyphage, cette mouche s’attaque à une multitude de fruits à baies d’espèces sauvages ou cultivées, dont les cerises. Les attaques sur cette culture provoquent une crise sanitaire majeure. Vous travaillerez dans le cadre de l’apport de connaissance du cycle biologique de cet insecte durant la saison et notamment au préalable de la colonisation des cerises (projet Quandinskii : https://ecophytopic.fr/recherche-innovation/proteger/projet-quandinskii).
Vous serez plus particulièrement en charge de :
- Identifier les plantes hôtes fruitières potentielles sur le site de l’UE et alentours,
- Collecter les échantillons de fruits sur le terrain et les mettre en suivi d’élevage en condition de laboratoire sur site,
- Participer à la mise en place de composts de fruits et assurer le suivi des émergences de l’insecte,
- Participation à l’entretien des dispositifs expérimentaux
- Réaliser les différentes mesures de paramètres associés à ces suivis (identification floristique, taux de recouvrement paysager, poids, dimensions, identification d’insectes…)
- Intégrer les résultats dans une base de données collaborative.
Le site de Toulenne étant situé en zone rurale, le permis et un véhicule sont fortement recommandés. Vis-à-vis de contraintes expérimentales, vous pouvez être amené(e) à travailler en horaire décalé (plus tôt et/ou plus tard).
Formations et compétences recherchées
Formation recommandée : Formation Bac
Connaissances souhaitées : Biologie, Ecologie, Entomologie
Expérience appréciée : Suivis de terrain, compétences en entomologie, usage d’une loupe binoculaire et d’outil collaboratif sécurisé de partage de données
Aptitudes recherchées : Autonomie, polyvalence et travail en équipe
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- tickets restaurant
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr