Stage OT-27578
Variations intra-annuelles de la croissance primaire et secondaire du pin d’Alep
13100 Le Tholonet
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Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
L’UMR RECOVER (Risques, Ecosystèmes, Vulnérabilité, Environnement, Résilience) travaille à l’amélioration des connaissances sur les risques liés aux incendies, aux ouvrages hydrauliques et à l’hydrologie ainsi qu’au fonctionnement des écosystèmes. L’équipe EMR (Ecosystèmes Méditerranéens et Risques) s’intéresse spécifiquement au risque incendie et aux dynamiques des écosystèmes forestiers méditerranéens face aux changements globaux.
Environnement de travail, missions et activités
Contexte
Le climat méditerranéen se caractérise par une sécheresse estivale longue et intense, et les espèces méditerranéennes telles que le pin d’Alep (Pinus halepensis Mill.) peuvent s’adapter en diminuant voire arrêtant leur croissance pendant l’été, puis reprendre à l’automne.
Ces arrêts de croissance sont observables à l’échelle des aiguilles et des branches (croissance primaire) mais aussi de la croissance radiale du tronc (croissance secondaire). Leurs conséquences sont potentiellement importantes en termes de flux de carbone et d’eau à l’échelle de l’écosystème forestier. Cependant, les facteurs climatiques associés à l’initiation et la durée de ses arrêts sont peu connus ; alors qu’il existe une forte variabilité dans la proportion de bois de printemps (bois initial) et de bois d’été (bois final) dans le cerne de croissance d’une année à l’autre.
Objectifs du stage
Dans ce contexte, et dans le cadre du projet Drought-ForC (PEPR FairCarbon) qui vise à mieux quantifier l’impact de la sécheresse sur le bilan de carbone des écosystèmes forestiers, l’objectif de ce stage est de mieux comprendre les déterminants de la croissance du pin l’Alep au cours de l’année (i) en comparant différentes mesures de croissance radiale (largeur des cernes de croissance et microdendromètres) ; (ii) en comparant ces données avec la phénologie de croissance des branches et des aiguilles ; et (iii) en analysant les relations entre ces différents traits et les données météorologiques. Pour ces analyses, l’étudiant(e) utilisera les données du site expérimental de Font-Blanche (ICOS, AnaEE), une forêt méditerranéenne de pins d’Alep et de chênes verts, suivie depuis 2008 dans le but d’étudier la réponse des arbres à l’environnement et particulièrement à la sécheresse.
Travail demandé
En collaboration avec l’équipe technique et scientifique, l’étudiant(e) participera au suivi phénologique mensuel sur le site expérimental de Font-Blanche (45 min d’Aix-en-Provence). Les observations phénologiques se font à hauteur de la canopée (10-12 m) via des échafaudages installés sur le site. L’étudiant(e) participera également au prélèvement des carottes dendrochronologiques et à des mesures d’architecture du houppier des arbres.
Au laboratoire, l’étudiant(e) préparera les carottes dendrochronologiques (ponçage, scan) et mesurera les cernes en délimitant le bois de printemps du bois d’été. Il/elle analysera ces données avec des approches statistiques pour mettre en relation les différentes variables
météorologiques et biologiques (largeur des cernes, données des dendromicromètres et de densité du bois disponibles par ailleurs, mesures phénologiques).
Formations et compétences recherchées
- Etudiant(e) en master 2 ou en école d’ingénieur dans le domaine de l’écologie végétale ou en gestion forestière.
- Intérêt et aptitude pour le travail en extérieur et idéalement aptitude au travail en hauteur.
- Intérêt pour le travail de laboratoire (dendrochronologie).
- Expérience et intérêt pour les analyses statistiques (logiciel R de préférence).
- Autonomie et capacité à travailler en équipe.
- Bonne capacité rédactionnelle.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr