Mission temporaire OT-27575
Adjoint-e au responsable du service budgétaire financier et comptable
44000 NANTES
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Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Vous exercerez votre activité au sein de l'unité SDAR (Services Déconcentrés d'Appui à la Recherche) qui regroupe l'ensemble des moyens humains et financiers délégués au centre. Les SDAR, garants de la conformité des actes de gestion, agissent à l’interface des directions nationales d’appui INRAE, des unités et des différentes parties intéressées du centre. Ils ont pour mission d'assurer la mise en œuvre des fonctions de gestion et des fonctions d'intérêt collectif relevant de la responsabilité locale, et d'assister la Présidente du Centre dans les multiples aspects de la vie collective du centre (finances, immobilier, ressources humaines, achats/marchés).
Vous serez accueilli-e au sein Service Budgétaire Financier et Comptable du centre INRAE Pays de la Loire, en tant qu’adjoint-e au responsable du SBFC, agent comptable secondaire du centre INRAE Pays de la Loire. Vous serez plus spécifiquement chargé de superviser l’activité du pôle contrats, de préparer et suivre le budget du centre et de participer au pilotage du SBFC.
Activités :
Responsable de la gestion des contrats
- Encadrer, organiser et superviser les activités des gestionnaires du pôle contrats
- Assurer le lien avec les IPP et les gestionnaires recettes pour une bonne continuité de service
- Gérer en propre un portefeuille de contrats et/ou les contrats les plus complexes
- Conseiller les porteurs de projets et les gestionnaires des unités sur la gestion des ressources contractuelles
- Suivre les évolutions règlementaires INRAE et des financeurs et accompagner les règles et bonnes pratiques de gestion des contrats au sein de son équipe et des unités de recherche
Responsable budget du centre
- Assurer le reporting auprès des différentes parties prenantes du centre (DSA, PC, DU) et mettre en place des outils à cet effet
- Répondre aux enquêtes budgétaires diligentées par la DIFA
- Accompagner les unités pour la gestion optimale de leur budget et sur les sujets complexes et répondre à leur sollicitation
- Contribuer au montage des projets complexes impliquant du pilotage budgétaire (ex. OIP, équipements lourds scientifiques…) en articulation avec les autres acteurs des services SDAR concernés et des unités
En transversalité, sur le périmètre du budget et de la gestion des contrats
- Contribuer au dialogue de gestion annuel avec la DIFA sur la trajectoire pluriannuelle des ressources propres
- Contribuer à l’animation du réseau des gestionnaires d’unité
- Participer au dialogue de gestion avec les unités
- Participer à la définition et à l’amélioration des processus de travail et de dialogue avec les unités
Des déplacements occasionnels sont à prévoir à Paris et dans le Maine et Loire
Formations et compétences recherchées
- Formation : Diplôme BAC+3
- Expérience appréciée : poste comptable de la Direction Générale des Finances Publiques ou au sein d’un service financier d’un établissement public, idéalement dans l’enseignement supérieur ou la recherche
- Sens de l’organisation, rigueur, fiabilité, capacité d’adaptation, qualités relationnelles et travail en équipe
- Permis B
Connaissances :
- Réglementation budgétaire, financière et comptable publique
- Maitrise de l’environnement professionnel de l’enseignement supérieur et de la recherche
- Maitrise des outils informatiques, notamment des logiciels comptables et budgétaires
Compétences :
- Capacité de management et d’animation
- Sens des responsabilités
- Maîtrise de l’organisation budgétaire à INRAE et des règles et procédures associées
- Compétences en contrôle et programmation budgétaire
- Expertise en gestion des recettes
- Connaissance de base en comptabilité
- Capacité d’analyse et d’éclairage auprès de ses interlocuteurs
- Maîtrise du système d’information financier et outils numériques
- Aptitude au travail en équipe, pédagogie et excellentes qualités relationnelles
- Capacité d'adaptation
- Maîtrise de la langue anglaise dans le domaine
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
Transmettre une lettre de motivation et un CV par e-mail à Carole.tos@inrae.fr
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr