Mission temporaire OT-27572
Ingénieur-e R&D sylviculture
54280
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
INRAE recrute un ingénieur en CDD à compter du mois de Décembre 2025 ou Février 2026 dans le cadre du projet Interreg France-Wallonie-Flandres « ForestWood ».
Le projet a été lancé en octobre 2025 par un consortium réunissant des partenaires belges (CDAF, CARAH, syndicats et groupements de propriétaires forestiers, interprofessions forêt-bois) et français (INRAE, CNPF, Fibois Hauts-de-France, ONF et CNPF-IDF). Le projet dans son ensemble vise à améliorer les connaissances et compétences sylvicoles de la filière forêt-bois afin de favoriser la mise en œuvre d’une gestion forestière adaptée aux enjeux futurs.
Il comporte plusieurs volets de recherche et développement qui concernent autant l’amont de la filière (itinéraires de plantation, retours d’expériences sur les plantations mélangées, mise en place d’un réseau de démonstration ...) que l’aval (analyse des stratégies de récolte des bois, utilisations du bois de nouvelles essences ...).
INRAE est responsable du module de travail 3 du projet, relatif à l’amont de la filière et est particulièrement impliqué sur 2 actions de celui-ci :
- L’évaluation de la mise en œuvre technique, économique et écologique de plantations mélangées
- L‘étude du risque lié aux échec de plantation et le partage de celui-ci entre acteurs forestiers
L’activité au sein du projet se structurera autour de 5 tâches :
Élaboration concertée, avec les partenaires du projet, de protocoles expérimentaux d’évaluation des itinéraires de plantation envisagés et mise en cohérence des différentes expérimentations
Évaluation des performances technico-économiques, environnementales et/ou sociales des pratiques sylvicoles à différentes étapes de l’itinéraire de plantation par la mise en œuvre et le suivi de dispositifs expérimentaux
Récolte de données, analyse et modélisation des facteurs climatiques influençant la reprise des plantations.
État des lieux des attentes des acteurs forestiers concernant le partage du risque d’échec de plantation
Diffusion des connaissances vers les praticiens : sensibilisation aux bonnes pratiques et appropriation des innovations produites.
Missions assurées par l’ingénieur :
- Suivi du projet, en relation avec les partenaires et les financeurs.
- Élaboration de protocoles et conduite des expérimentations menées par l’équipe RENFOR d’INRAE.
- Récolte de données de reprise de plantation auprès d’acteurs forestiers belges et français et construction de modèles explicatifs.
- Construction d’un guide d’entretien semi-directif et réalisation d’un état des lieux des positions des acteurs forestiers sur le partage du risque d’échec de plantation
- Traitement, analyse statistique et interprétation des données récoltées.
- Rédaction de comptes-rendus de résultats, rapports de projet.
Formations et compétences recherchées
- Intérêt marqué pour l’expérimentation et pour le développement technique.
- Connaissances générales en reboisement.
- Bonnes aptitudes au travail de terrain et goût pour le travail en équipe.
- Bonnes aptitudes à la rédaction.
- Intérêt pour la gestion et l’analyse de données
- Goût et aptitudes pour la gestion de projets collectifs
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr