Chargé-e d’étude sur les régulations biologiques en verger

460 chemin de Gotheron, 26320 Saint Marcel les valence

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Votre mission consistera à évaluer la régulation biologique en verger, avec l’objectif de comparer les niveaux de prédation et de parasitisme d’un verger expérimental diversifié 0 phyto et ceux de plusieurs vergers commerciaux AB du territoire, et d’analyser le potentiel de régulation permis par la diversification et la suppression des traitements phytosanitaires. Le travail s’inscrit dans le cadre d’un projet pluri-annuel, et il s’agit en 2026 de la première année de suivi en verger commerciaux. 

Il s’agira : (i) de caractériser différentes situations agroécologiques et de les comparer sur la base d’indicateurs agro-entomologiques issus de suivis de terrain (prédation de pucerons, parasitisme de Lépidoptères, diversité d’arthropodes auxiliaires);  (ii) d’analyser et comprendre les processus en jeu ; et (iii) de faire des propositions pour poursuivre le travail.

Vous exercerez votre activité au sein de l’unité expérimentale INRAE de Gotheron https://ueri.paca.hub.inrae.fr/ dont le projet d’unité (2024-2030) vise à concevoir, expérimenter et évaluer des systèmes agroécologiques de production de fruits, dans un contexte de changement climatique. Le stage s’inscrit dans le cadre du projet multi-acteurs ALTO2 (Ecophyto EXPE3 https://ecophytopic.fr/dephy), qui a pour objectif de co-concevoir et d’expérimenter des systèmes de production de fruits présentant une très forte réduction des intrants, de créer des espaces d’échanges et de produire des connaissances pour développer de tels systèmes. Vous serez sous la responsabilité de S. Simon qui coordonne le projet ALTO2 et travaillerez également en forte interaction avec A. Fons, qui a la responsabilité des suivis expérimentaux entomologiques, et plus largement en lien avec toute l’équipe de travail (8 personnes). Vous aurez plus particulièrement en charge :

  • Le cadrage des hypothèses de travail
  • La mise en œuvre d’un ensemble de protocoles expérimentaux en verger, pour alimenter des jeux de données pluri-annuels dans un dispositif expérimental 0 phyto du site d’accueil (verger circulaire diversifié implanté en 2018)  et dans plusieurs vergers commerciaux AB identifiés, pour confronter les niveaux de prédation et de parasitisme observés, identifier les auxiliaires présents et comprendre les processus biologiques en jeu.
  • La gestion et l’analyse des données recueillies en regard des pratiques et du contexte, puis la rédaction d’un mémoire pour rendre compte de l’action.

Déroulé du stage

  1. Appropriation de l’environnement de travail, prise de connaissance des expérimentations agroécologiques en cours sur l’unité, bibliographie
  2. Mise au point finale des protocoles de suivis en verger et préparation du matériel d’expérimentation (cartes de prédation pucerons et Lépidoptères, bandes pièges carpocapse, feuilles de notation...)
  3. Réalisation des relevés de terrain dans un verger expérimental et plusieurs vergers commerciaux (5 à 7 vergers) : description du contexte paysager et des pratiques, exposition de proies sentinelles, piégeage, observations visuelles
  4. Saisie, validation et analyse des données pour répondre aux questions de recherche
  5. Rédaction du mémoire de Master2 et préparation d’une présentation orale.

Période et lieu : Stage de 6 mois, à positionner entre mars 2026 et septembre 2026, basé à l’Unité Expérimentale de Recherches Intégrées INRAE de Gotheron. 

Travail d’expérimentation, principalement de terrain mais incluant des temps de préparation/d’analyse au laboratoire, et de bureau. 

Des déplacements locaux à la journée sont à prévoir. Mise à disposition d’ordinateur, de véhicule de service pour déplacements sur les sites d’étude.

 Possibilité de location de logement sur place (co-location), dans la limite des places disponibles.

Formations et compétences recherchées

Master/Ingénieur (Bac+5)

Formation recommandée : Master ou formation d’ingénieur en agronomie et/ou agroécologie

Connaissances souhaitées : Protection agroécologique des cultures, notions d’entomologie, des connaissances en arboriculture seraient un plus.

Expérience appréciée : Expérience en expérimentation agricole

Aptitudes recherchées : Autonomie, rigueur, capacité à travailler en équipe et à interagir avec différents interlocuteurs. Bonnes compétences en rédaction scientifique

Permis de conduire indispensable.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

offre_de_stage_alto_2_2026_gotheron_vdef.pdfpdf - 857.68 KB

Référence de l'offre

  • Contrat : Stage
  • Durée : 6 mois
  • Début du contrat : 01/03/2026
  • Rémunération : 640
  • N° de l'offre : OT-27571
  • Date limite : 14/11/2025

Contact

Venir en France

Notre guide des accueils internationaux