Stage OT-27570
Offre de Stage Master 2 ou Ingénieur-e - Multiples qualités des viandes de porc en agriculture biologique : Effets de pratiques en élevage visant à réduire les impacts environnementaux
35590 Saint-Gilles (proche de Rennes)
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
* Vous réaliserez votre stage au sein de l’UMR PEGASE (Physiologie, Environnement et Génétique pour l’Animal et les Systèmes d’Elevage) localisée à Saint-Gilles près de Rennes. Les recherches que nous conduisons visent à mieux comprendre comment les animaux et les systèmes d’élevage s'adaptent aux conditions et défis actuels et futurs, afin de proposer des systèmes agri-alimentaires respectueux de l’animal et de l’Homme et durables dans le contexte du changement climatique et de la transition agroécologique. L’équipe Sysmo a pour mission de produire des connaissances, méthodes, références et outils pour améliorer le bilan environnemental et les multiples qualités intrinsèques et extrinsèques des produits issus des systèmes d'élevage de monogastriques, en mobilisant plusieurs leviers d’action en élevage dont en particulier des stratégies d’alimentation innovantes.
* Ce stage s’inscrit dans le cadre du projet BIOZEN soutenu par le programme METABIO et conduit en partenariat avec des acteurs de la filière porcine biologique (AB). L’objectif est d’évaluer les effets combinés de deux leviers en élevage porcin AB : la non-castration des porcs mâles (favorable au bien-être et à l’efficience alimentaire des animaux) et une alimentation éco-formulée visant Zéro Emissions Nettes, afin d’améliorer le bilan environnemental (réduction des empreintes carbone et eau) et de valoriser des ressources alimentaires locales, tout en respectant mieux le bien-être des animaux et en améliorant les propriétés sensorielles, nutritionnelles et technologiques des viandes. Ce projet interdisciplinaire réunit des experts en alimentation-nutrition, zootechnie, éthologie, sciences de la viande et de l’environnement. La finalité est de proposer des pratiques d’élevage visant à renforcer la durabilité de la filière porcine AB pour soutenir son changement d’échelle.
* Le stage repose sur une étude menée en station expérimentale (Porganic) et a pour objectif d’évaluer les effets de la non-castration et de l’éco-formulation de l’alimentation sur la croissance et les qualités des carcasses et des viandes (propriétés sensorielles, nutritionnelles et technologiques) de porcs AB. Plus précisément, le.la stagiaire sera en charge de 1) analyser la bibliographie sur le sujet, 2) collecter les fichiers de données de mesures en élevage (poids, consommation alimentaire…) et en abattoir (indicateurs de qualité des carcasses : poids, teneur en maigre et viande : pH, couleur…), 3) réaliser des analyses en laboratoire de la composition fine de la viande (teneurs en eau, protéines, lipides, profil en acides gras, molécules odorantes du tissu gras…) par diverses méthodes (dont spectrophotométrie et chromatographie) et de la texture (force de cisaillement), 4) réaliser l’analyse statistique des résultats expérimentaux et 5) rédiger un rapport de stage et présenter oralement les résultats à l’équipe Sysmo.
* Le-la stagiaire sera encadré par Bénédicte Lebret et formé et encadré au laboratoire par les technicien-nes de l’unité. Il-elle sera amené à échanger avec les responsables de la station Porganic et les autres scientifiques impliqués dans le projet BIOZEN. Le stage débutera entre le 5 janvier et le 2 mars 2026, pour 6 mois. Le.la stagiaire pourra participer avec l’équipe, s’il-elle le souhaite, aux mesures de qualité de viande et prélèvements d’échantillons en abattoir de découpe.
Formations et compétences recherchées
* Formation recommandée : Ingénieur-e ou Master 2 en agronomie - sciences animales – sciences des aliments (ou équivalent)
* Connaissances souhaitées : idéalement, connaissances en systèmes d’élevage de monogastriques et en qualité(s) des produits animaux
* Aptitudes recherchées : Intérêt marqué pour l’expérimentation et pour les approches multidisciplinaires; curiosité scientifique, rigueur, capacité d’organisation, autonomie ; goût pour le travail en équipe
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr