Stage OT-27569
Analyser les performances économiques d’un système de polyculture-élevage autonome
88500 MIRECOURT
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Les exploitations agricoles se sont spécialisées en Europe depuis le milieu du XXème siècle. Cette spécialisation a été permise par une artificialisation croissante de l’usage des sols, un faible coût de l’énergie et une forte intervention des politiques publiques. Les évolutions des politiques publiques, les crises géopolitiques et économiques (raréfaction des ressources fossiles, crise du bio), le changement climatique et l’évolution de la société (rôle de l’élevage dans les systèmes alimentaires) invitent à repenser les systèmes agricoles vers plus de durabilité tout en pérennisant l’activité agricole, particulièrement du point de vue économique (rémunération du travail, renouvellement des générations…).
Le stage proposé s’appuie sur l’expérimentation système de long terme PAPILLE (système de Polyculture polyélevage Autonome, conçu Pas à pas pour l’alimentation humaine, avec Les ressources du miLiEu), menée au sein l’installation expérimentale INRAE de l’unité ASTER de Mirecourt (Vosges, France). Le projet PAPILLE, initié en 2016, est une expérimentation système conçue à l’échelle ferme entière et certifiée en agriculture biologique, visant une priorisation directe de l’usage des sols agricoles pour l’alimentation humaine. Il s’appuie sur une diversification forte des productions végétales (20 espèces en cultures annuelles sur 70 ha, exclusivement dédiées à l’alimentation humaine) et animales (ateliers bovin lait, ovin et porcin). Le projet PAPILLE est fondé sur une logique d’autonomie : aucun achat ou vente de fourrages ou de matières fertilisantes. Les ruminants sont conduits en herbivorie stricte du fait des choix d’usage des sols et les porcs sont engraissés au pâturage (luzerne-graminées) à partir des seules productions non commercialisables produites sur le système (issues de tri des cultures annuelles, lait non commercialisables, légumes non consommables). Depuis 2019, la conservation des fourrages par les bovins se fait exclusivement sous forme de foins (séchage intégral au soleil, sans séchage ou ventilation post-récolte) dans le cadre du cahier des charges « Lait de foin ».
Le stage visera à évaluer les performances économiques de ce système, particulièrement au regard de sa capacité à rémunérer le travail agricole.
La problématique du stage sera construite autour de l’analyse des performances économiques du système expérimenté et de leurs évolutions au cours des 10 dernières années d’expérimentation (2016-2025). Vous vous appuierez sur la comptabilité analytique menée sur l’installation expérimentale durant la période d’étude. Le travail que vous conduirez s’inscrira également dans une démarche plus large de bilan de l’expérimentation.
Vos missions consisteront à :
- Collecter et mettre en forme les données de comptabilité analytique.
- Identifier les indicateurs pertinents pour rendre compte des performances économiques d’un système très diversifié
- Evaluer ces performances et leurs évolutions sur les 10 dernières années, notamment les principaux déterminants de la variabilité
- Croiser ces indicateurs économiques avec des performances biotechniques sur les différents ateliers de production (bovins, ovins, porcs, cultures) et le contexte socio-économique et sa variabilité marquée sur la période étudiée.
- Produire des documents de synthèse (type articles Rencontres Recherches Ruminants, 4 pages de vulgarisation) pour rendre compte de votre travail à des publics variés.
Votre travail devra intégrer les spécificités de l’expérimentation système menée dans un établissement public de recherche pour en transposer le fonctionnement comme s’il s’agissait d’un système commercial (temps de travail, amortissements).
Très ponctuellement et si vous le souhaitez, vous pourrez participer aux activités de collecte de données de recherche sur l’installation expérimentale (pesées d’animaux, observations flore, tours de plaine…).
- Vous serez accueilli(e) au sein de l’unité de recherche ASTER (Mirecourt, Vosges, France) où est expérimenté le système PAPILLE (https://aster.nancy.hub.inrae.fr/). Le stage sera encadré par Thomas PUECH, agronome sur l’unité de recherche ASTER et Patrick VEYSSET, agroéconomiste à l’UMR Herbivores.
- Pour plus d’information…
Coquil et al., 2019. TEASER-lab : concevoir un territoire pour une alimentation saine, localisée et créatrice d’emplois à partir de la polyculture - polyélevage autonome et économe. La diversification des productions sur le dispositif expérimental ASTER-Mirecourt. Innovations Agronomiques 72 (2019), 61-75
Coquil et al., 2018. Richesse créée, rémunération et transformations du travail en systèmes laitiers économes et autonomes en agriculture biologique. Fourrages (2018) 235, 175-180
Puech et al., 2023. Construction et implications de l’autonomie protéique fourragère dans un système de polyculture-élevage diversifié. Fourrages (2023) 254, 15-26
Formations et compétences recherchées
En cycle de Master/ingénieur (ou équivalent) en agronomie/zootechnie, de solides connaissances sur le fonctionnement technique des systèmes agricoles sont indispensables. Vous avez de bonnes capacités relationnelles (travail en équipe), faites preuve de curiosité, en particulier pour les systèmes agricoles basés sur les principes de l’agroécologie et avez une appétence pour l’analyse de données. Des compétences en économie seront un plus.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr