Stage OT-27564
Stage Détermination de la composition biochimique de graines légumineuses
NANTES
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Contexte : Les légumes secs (pois chiches, lentilles, haricots, etc) sont trop peu consommés en France. Pour mieux les valoriser, il faut mieux connaitre la composition et les propriétés de ces graines, pour pouvoir élaborer de nouveaux aliments. C’est un des objectifs du projet ANR-JACK[1], porté par l’ESA d’Angers, auquel BIA contribue, notamment pour le volet « Science des aliments ». A cette fin, des lots de graines (récolte 2025) seront fournis à BIA par des partenaires dans le cadre de JACK.
Les objectifs du stage sont alors de déterminer la composition des graines et de sélectionner les lots les plus différents pour chaque espèce.
Ce stage s’inscrit dans le cadre d’une thèse en cours, qui vise à établir des bases de connaissances pour l’élaboration d’aliments modèle à partir de légumes secs. Le stage s’organisera autour des tâches suivantes, modulables en fonction du niveau de formation :
- Réaliser une recherche bibliographique portant sur la composition biochimique des légumineuses.
- Déterminer de la composition précise des graines des trois espèces (3x 10 lots env.) par des analyses biochimiques
- Analyser les résultats par des méthodes statistiques (analyse en composantes principales, classification ascendante hiérarchique), les relier aux données agronomiques disponibles et proposer une sélection des lots les plus représentatifs
(e) Selon le temps disponible, comparer les résultats de la récolte de l’année en cours avec ceux des années précédentes (2023 et 2024) à l’aide de tests statistiques (ANOVA, test de Tukey)
Les méthodes sont disponibles au laboratoire INRAE-BIA[2], Nantes et ont déjà été appliquées aux substrats étudiés (récolte 2023 et 2024). Le (la) stagiaire sera accueilli(e) au sein de BIA, Nantes.
La thèse, dans le cadre de laquelle ce stage s’inscrit, repose sur des enjeux scientifiques pluridisciplinaires avec application concrète dans un cadre partenarial associant acteurs publics et industriels. Ce stage constitue donc une étape particulièrement motivante que ce soit en termes applicatifs ou scientifiques.
[1]« Adoptez des légumes secs de l’assiette à la ferme »
[2] https://www6.angers-nantes.inrae.fr/bia/
Formations et compétences recherchées
Formation en cours en Agro-alimentaire, Sciences des aliments (Bac+3 à Bac+5)
Compétences en analyses biochimiques,
Aptitudes pour les statistiques,
Dynamisme, autonomie, rigueur, esprit d’équipe, communication.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr