Gestion agroécologique des acariens tétranyques en maraichage sous abris

66200 ALENYA

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Structure d’accueil
L’unité expérimentale Maraîchage située à Alénya dans la plaine du Roussillon est spécialisée dans l’étude des systèmes maraîchers sous abri et de pleine terre. Sa mission est de concevoir, caractériser, expérimenter et évaluer des systèmes maraîchers sous abri ou des pratiques culturales permettant de mieux répondre aux enjeux du développement durable. Les travaux de l’unité se focalisent sur différentes thématiques que sont la santé des plantes et des sols et la qualité des produits dans un contexte d’adaptation au dérèglement climatique ; thématiques abordées via des essais systèmes ou factoriels et parfois des approches participatives.
L’unité composée d’une vingtaine d’agents permanents développe ses projets de recherche-expérimentation et d’expertise avec un réseau diversifié et pluridisciplinaire de partenaires scientifiques (INRAE, CIRAD, – Avignon, Montpellier, Rennes…) et techniques (CTIFL, ITAB, stations régionales d’expérimentation, chambres d’agriculture, CIVAM, agriculteurs…).


Contexte et définition du poste
Le stage s’inscrit dans le projet GAMHA (2025-2028, CASDAR Connaissance) porté par le GRAB et conduit en partenariat avec l’institut agro, le CTIFL, l’APREL, Planète légume et l’ASTREDHOR et l’UE Maraichage). L’objectif ce projet est de concevoir des stratégies de gestion des acariens tétranyques en horticulture et maraichage sous abris.
L’unité maraichage focalise sa contribution au projet en 2026 en travaillant 2 leviers que sont la gestion du climat et l’utilisation de mulchs végétaux en maraichage sous abris.
-Les conditions chaudes et sèches des abris sont particulièrement propices au développement des acariens tétranyques et limitent le développement des acariens prédateurs naturels et introduits, qui eux, préfèrent une hygrométrie plus élevée. La modification du climat constitue donc un levier prometteur mais encore trop peu mobilisé en production. Trois méthodes de modification du climat seront évaluées en expérimentation : le bassinage, la brumisation et l’enherbement du sol à l’aide d’un couvert végétal dense. L’UE maraichage participera aussi à un recensement des pratiques de modulation climatique en ferme selon une méthode commune aux différents partenaires du projet (questionnaire déjà rédigé).
-Un projet antérieur (HABALIM) a montré l’intérêt des mulch végétaux pour conserver les acariens prédateurs. L’UE maraichage va s’appuyer sur un autre dispositif expérimental de l’unité : ALTERMULCH visant à évaluer différentes stratégies de paillages végétaux, pour quantifier leurs effets sur les acariens prédateurs et sur la régulation des acariens tétranyques.
En tout 3 tunnels d’aubergine (essai modulation climatique) et 4 tunnels de concombre (essai mulchs) seront concernés par cette étude en 2026. Une première campagne d’essai similaire a déjà été réalisée en été 2025, cette seconde campagne offre l’occasion de valider les premiers résultats obtenus sur d’autres cultures et d’approfondir les processus biologiques à l’œuvre.


Objectifs et missions
Le ou la stagiaire participera aux différentes activités listées ci-dessous avec l’appuie de deux techniciens et d’un ingénieur en charge des travaux portant sur la protection intégrée et en lien avec d’autres agents responsables de l’entretien des cultures et de la collecte de données.
Des déplacements sont envisagés pour la conduite les enquêtes et éventuellement pour participer à des journées techniques ou une formation aux méthodes de collecte et d’identification des acariens
-Bibliographie
-Ajustement de méthodes, de protocoles expérimentaux
-Conduite d’entretien pour recenser les pratiques de modulation climatique en ferme (6 à 8 producteurs)
-Acquisition de données, installation de capteurs climatiques
- Identification visuelle, comptage et prélèvements d’organismes sur plantes (ravageurs, auxiliaires et maladies), extraction d’acariens sur mulchs (berlèse), récoltes, tri et pesées de légumes
-Participation ponctuelle à la mise en place et l’entretien des cultures à la lutte biologique.
-Participation aux réunions de coordination internes de l’unité
-Structuration et saisie informatique des données
-Mise en forme graphique des résultats et traitement statistique des données sous R
-Rédaction d’un rapport de stage
-Participation aux visites de l’essai et éventuellement mise en forme et présentation des résultats

Gratification d’environ 635 €/mois
Un véhicule personnel est un plus pour circuler dans la région (pas de transport en commun sur la commune)
Possibilité de louer une chambre dans une villa (colocatio) située sur le domaine de l’unité pour 60€/mois
Travail en horaires décalés en période estivale

Formations et compétences recherchées

Licence/Master (Bac+3/5)

Niveau M2, Ingénieur agronome
Permis de conduire nécessaire (enquête)
Bases en expérimentation et production végétale
Intérêt pour le maraichage et l’agroécologie
Capacité à élaborer, ajuster et suivre des protocoles
Capacité de rigueur, de concentration, d’organisation de planification
Aptitude au travail d’expérimentation sous serre (fortes chaleurs, positions inconfortables)
Aptitude à l’observation prolongée de petits organismes
Gout pour le travail de terrain, de bureau et de laboratoire et au sein d’une petite équipe
Maitrise des logiciels Word, Excel, power point/canva, R

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • Contrat : Stage
  • Durée : 6 mois
  • Début du contrat : 16/02/2026
  • Rémunération : Gratification légale autorisée : 15% du plafond horaire de la sécurité sociale
  • N° de l'offre : OT-27558
  • Date limite : 28/11/2025

Le centre

Occitanie-Montpellier

UE Maraîchage

66200 ALENYA

Site web

Contact

Venir en France

Notre guide des accueils internationaux