Stage OT-27550
Déploiement d’un nouvel outil d’évaluation de l’activité biologique des sols comme aide aux agriculteurs engagés dans la transition agro-écologique
35000 RENNES
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Au sein d’INRAE, l’unité de recherche Sol, Agro et Hydrosystème, Spatialisation (UMR SAS ; INRAE, Institut Agro – Rennes) travaille sur les interactions entre agriculture et environnement, depuis l’échelle de la parcelle ou du bâtiment d’élevage jusqu’à celle du bassin versant ou de paysages agricoles. Elle étudie les systèmes de polyculture élevage du Grand-Ouest et a des compétences en agronomie, science du sol, hydrologie, bioclimatologie, géomatique et évaluation environnementale. Elle comprend environ 70 agents permanents, une quinzaine de doctorants et une trentaine d’agents non titulaires.
Environnement de travail, missions et activités
Le stage de recherche proposé traite de la durabilité des sols agricoles et se situe à l’interdisciplinaire, entre agronomie, ingénierie de l’innovation et sciences participatives. Il vise à tester une solution innovante d’évaluation de la qualité biologique des sols, appelée AVATAR-SOL, chez des agriculteurs d’Ille et Vilaine et Mayenne engagés en agriculture biologique.
Afin de remplacer les fertilisants chimiques, la majorité des agriculteurs de la filière agriculture biologique amendent leurs sols avec des fumiers ou composts. Toutefois, certains ont récemment opté pour des digestats de méthanisation, sans que les impacts sur la durabilité des sols ne soient clairement connus.
La solution de diagnostic AVATAR-SOL sera testée sur plusieurs dizaines de parcelles ayant reçu fumiers, composts ou digestats de méthanisation comme amendement afin de vérifier si la qualité biologique des sols n’est pas diminuée suite aux apports de digestat. L’outil est basé sur un film biodégradable inséré dans un squelette rigide non dégradable. Cet objet est incubé dans le sol durant six semaines. A partir d’une photo de l’objet après incubation, une application smartphone adossée à un référentiel fournit directement à l’utilisateur le niveau de qualité biologique de son sol.
Afin de statuer sur la qualité des sols après épandage de fumiers, composts ou de digestats de méthanisation, les résultats d’AVATAR-SOL seront complétés par des données biogéochimiques et agronomiques disponibles sur les parcelles étudiées. Ceci permettra d’associer le niveau de fertilité chimique et physique au niveau de qualité biologique.
En amont du déploiement d’AVATAR-SOL, les agriculteurs seront interrogés sur leur perception du niveau d’activité biologique dans leurs sols, leurs attentes par rapport à un nouvel outil d’évaluation de cette activité. Après analyse des résultats ils seront questionnés sur leur volonté de mener des actions correctives ou analyses complémentaires si AVATAR-SOL révèle une mauvaise activité biologique. Leurs préconisations pour améliorer la solution AVATAR-SOL seront également recueillies. L’analyse de leurs réponses à ces questions seront intégrées dans les étapes ultérieures de développement de la solution.
Pour réaliser ces missions, vous serez acueilli(e) au sein de l’UMR SAS. Le stage proposé fait le lien entre les projets soutenus par l’ADEME BIOSOL-EVAL pour le développement de la solution de diagnostic AVATAR-SOL, et ABMC qui vise à approfondir la compréhension des impacts des filières de compostage et de méthanisation sur la durabilité des sols.
Formations et compétences recherchées
Étudiant.e ingénieur ou master 1 ou 2 en agronomie, agriculture ou agroécologie
Avoir des connaissances en agronomie, sciences du sol, biologie du sol et analyse multivariée des données
Etre organisé.e et méthodique avec des capacités de communication et de synthèse.
Autonomie, rigueur et aptitude au travail en équipe. Bon niveau en anglais.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr