Potentiel d’institutionnalisation d’une dérogation sanitaire transfrontalière pour le transport d’animaux d’élevage en Grande Région

88500 MIRECOURT

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

 

Environnement de travail, missions et activités

  • Vous serez accueilli(e) au sein de l’Unité de recherche ASTER-Mirecourt (Département ACT Sciences pour l'action, les transitions, les territoires), localisée à Mirecourt. L’unité est rattachée au Centre INRAE Grand Est – Nancy.

L’offre de stage prend place dans le cadre du projet TRANSAAT (« Transitions des systèmes agri-alimentaires territorialisés »), co-financé par la Région Grand Est et l’INRAe dans le cadre du programme TETRAE (« Transition en Territoires de l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement »). TRANSAAT mobilise des chercheur.e.s en géographie, agronomie, aménagement-urbanisme, économie et sociologie (Universités de Liège, de Lorraine, du Luxembourg, Technologique de Troyes ; l’École nationale du génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg) et des partenaires de la représentation et de l’accompagnement agricoles (Bio en Grand Est, Chambre Régionale d’Agriculture, Direction Régionale de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt – partenaire référent) et de l’animation territoriale relative à l’alimentation (réseau PARTAAGE et cellule wallonne Manger Demain).

Positionné d’une part aux échelles régionales du Grand Est et de la Grande Région, et d’autre part à l’échelle de 10 études de cas adossées à des Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) et Conseils de Politiques Alimentaires (CPA), TRANSAAT est structuré en trois volets de recherche (VR 1). Le VR1 vise à analyser la coexistence des transitions agri-alimentaires aux échelles régionales du Grand Est et de la Grande Région transfrontalière et des études de cas (typologies géostatistiques) ; le VR2 contribue à étudier l’ancrage des flux agri-alimentaires dans les territoires (approches (proto)métaboliques) ; et le VR3vise à comprendre les modalités et échelles de coopération territoriales pour accompagner l’intégration des planifications alimentaires et territoriales.

Lors de cette recherche, des investigations de terrain (Noël et al., 2024) ont révélé l’existence d’une initiative de projet d’abattoir transfrontalier à Illange (aujourd’hui abandonné), et mis en avant de premiers apprentissages autour d’innovations organisationnelles pour relocaliser le transport des animaux et des carcasses dans une visée économique (transport autonome plutôt que sous-traité, réduction des distances), environnementale (réduction des émissions de gaz à effet de serre) et de bien-être animal (réduction des temps de transport et/ou du nombre d’animaux transportés, voire relance de démarches d’abattage à la ferme).

  •  Dans ce cadre, vous aurez pour mission principale d’étudier le potentiel d’institutionnalisation d’une dérogation sanitaire transfrontalière pour le transport d’animaux et carcasses, autour de l’intercommunalité du Bouzonvillois Trois Frontières (CCB3F) et en lien avec un abattoir allemand.

Vous serez plus particulièrement en charge de :

  • D’analyser un système dérogatoire pour les agréments sanitaires relatifs au transport transfrontalier des animaux et carcasses d’animaux (dispositif multi-acteurs entre cinq éleveurs, un vétérinaire, un abatteur, la Direction Départementale de la Protection des Populations et FranceAgriMer) ;
  • D’étudier le besoin d’élargissement de cette dérogation pour un plus grand nombre d’éleveurs ;
  • D’identifier les freins et leviers à cet élargissement ;

De contribuer à organiser un atelier multi-acteurs pour initier la concertation destinée à institutionnaliser une dérogation transfrontalière au service des éleveurs allemands, français et luxembourgeois.

Le co-encadrement sera assuré par Pierre Guillemin d’INRAE-Aster et Grégory Hamez, enseignant-chercheur à l’Université de Lorraine et au Center for Border Studies.

Hébergement possible à l’Unité ASTER (à titre gracieux mais sous caution, en chambre individuelle, avec cuisine et sanitaires communs). Dans le cadre des déplacements et courtes missions (1 à 3 semaines, par deux fois) à prévoir dans le territoire du Bouzonvillois Trois Frontières (enquêtes de terrain, réunions de travail et atelier multi-acteurs) un accueil sera organisé par le PAT, au sein des locaux de la CCB3F. Un comité de suivi appuiera le stage pour des expertises en santé animale et sur les systèmes agroalimentaires luxembourgeois.

Formations et compétences recherchées

Licence/Master (Bac+3/5)
  •  Formation recommandée : Niveau Master 2 en géographie ou urbanisme/aménagement (parcours intégrant les développement agricole ou alimentaire, ou encore en border studies / agronomie ou zootechnie (parcours intégrant le développement territorial apprécié) / droit rural
  • Connaissances souhaitées : Connaissance du fonctionnement des productions animales et filières d’élevage et/ou de la coopération transfrontalière ; Enquête de terrain ; Traitement et analyse de données qualitative et quantitatives ; Approches systémiques.
  • Expérience appréciée : Études des systèmes agri-alimentaires dont les filières d’élevage et/ou travaux sur les espaces transfrontaliers. Une expérience de recherche avec les acteurs de terrain constituerait un « plus ».
  • Aptitudes recherchées : Rigueur, capacité d’analyse, de synthèse et de mise en discussion de résultats, intérêt pour la recherche partenariale, aisance rédactionnelle. Des enquêtes côté Allemagne seront nécessaires ; la maîtrise de l’allemand serait un « plus », mais à minima celle de l’anglais est nécessaire. 

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

transaat_stage_2026_derogation-sanitaire-transfrontaliere-elevagegr.pdfpdf - 741.53 KB

Référence de l'offre

  • Contrat : Stage
  • Durée : 6 mois
  • Début du contrat : 02/02/2026
  • Rémunération : 630 €/mois
  • N° de l'offre : OT-27549
  • Date limite : 14/11/2025

Le centre

Grand-Est - Nancy

UR ASTER

88500 MIRECOURT

Site web

Venir en France

Notre guide des accueils internationaux