Chercheur-e en sciences écologiques et sociales

38402 Saint Martin d' Hères

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez accueilli-e au sein de l’Unité de Recherche LESSEM à l’INRAE de Grenoble, dans le cadre du PEPR FORESTT et du projet de recherche REGE-ADAPT centré sur la compréhension, la gestion et la gouvernance du renouvellement des forêts.

Fournissant de nombreux services et mises à contribution pour décarboner l’économie, les forêts françaises sont dans le même temps fragilisées par la récurrence des perturbations naturelles et l’accroissement de la mortalité des arbres. Face à ces multiples pressions et besoins, le renouvellement constitue une étape aussi cruciale que méconnue et controversée de l’adaptation des forêts. En effet, cette phase ouvre la voie à une diversité d’options, allant de la régénération naturelle à la plantation en passant par tout un gradient d’expérimentations en termes d’essences, de mélanges, de pratiques et d’itinéraires techniques. En complément de l’attention portée aux facteurs et contraintes écologiques, le post-doctorat visera donc à questionner les déterminants sociotechniques de ces trajectoires de régénération ou renouvellement forestier. Il s’agira plus précisément d’analyser les solutions promues au prisme des collectifs qui les portent, des récits construits pour les justifier, des savoirs et infrastructures auxquelles elles sont adossées, des formes d’investissement et des dispositifs institutionnels dont elles bénéficient, ainsi que des synergies et des conflits qu’elles génèrent à l’échelle territoriale.

Le cas d’étude retenu pour cette étude est la vallée de la Doller, située dans les Vosges du Sud. Ce territoire est fortement impacté par le changement climatique, avec des dépérissements massifs de sapins et d’épicéas, dont le point cuminant est la crise des scolytes de 2018. Ces dépérissements modifient l’économie et les paysages de la vallée et donnent lieu à une dynamique collective science-société visant à améliorer la résilience de la forêt. Dans la vallée, une diversité de pratiques de renouvellement sont à l’œuvre et recomposent – du moins c’est ce que nous questionnons - les grands régimes sociotechniques de la plantation et de la régénération naturelle. Le travail de recherche de la personne recrutée sera réalisé en miroir avec un travail similaire sur le département de la Dordogne.

Au sein de l’UR LESSEM, la personne recrutée bénéficiera d’un pool de chercheurs en sciences écologiques et sociales qui s’intéressent aux enjeux posés par le renouvellement forestier, tant du point de vue des processus écologiques que des pratiques et des dispositifs institutionnels. Au-delà de cet encadrement de proximité, vous serez amené(e) à collaborer avec d’autres collègues travaillant aussi sur le projet REGE-ADAPT, et en particulier Vincent Banos et Zoé Chateau (Ingénieur de recherche et post-doctorante à ETTIS, situé à Bordeaux) et Bruno Locatelli et Joséphine Réquillart (Directeur de Recherche et doctorante au CIRAD, situé à Montpellier). Ces collaborations apporteront des éclairages et des points de comparaison avec ce qui fait ailleurs en France en termes de renouvellement forestier.

Vous serez plus particulièrement en charge de :

  • Recherches bibliographiques pour éclairer les enjeux du renouvellement forestier à l’aune du concept de régime sociotechnique et de la « climatisation » de la gestion et de la science forestière.
  • Concevoir et piloter une enquête qualitative pour suivre et déplier les rouages sociotechniques des pratiques de renouvellement expérimentées ou déployées dans la vallée, avec une attention particulière aux acteurs, actrices et dispositifs qui encadrent ou influent sur les pratiques des forestiers, tels que pépiniéristes, instructeurs de subventions, conseillers, coopératives, chercheur.e.s et R&D (une enquête spécifique auprès des forestiers a déjà été menée entre avril et juillet 2025).
  • L’analyse et le traitement des données recueillies pour analyser la diversité des pratiques et comprendre comment les choix individuels des forestiers s’enchâssent dans des systèmes socio-techniques complexes et multi-échelles.

 

 Conditions particulières d’activité : Déplacement nombreux en Région Grand-Est, et notamment dans la vallée de la Doller. Avoir un permis B de plus d’un an pour pouvoir conduire les voitures de service et se déplacer sur le terrain

Formations et compétences recherchées

Doctorat

Formation recommandée : Diplôme de doctorat en sciences sociales

Connaissances souhaitées : Bonnes connaissances des enjeux socio-écologiques et sociotechniques des transitions et/ou des socio-écosystèmes forestiers et/ou du fonctionnement des filières

Expérience appréciée : Réalisation d’enquêtes qualitatives auprès d’acteurs socio-économiques, si possible dans le domaine de la forêt et du bois.

Aptitudes recherchées : Appétence pour le travail bibliographique et la rédaction scientifique, autonomie et rigueur dans la conception, la réalisation et le traitement d’enquêtes, capacité à travailler en équipe et à collaborer avec des chercheurs de diverses disciplines, Maîtrise du français et de l’anglais scientifique

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • Contrat : Mission temporaire
  • Durée : 6 MOIS
  • Début du contrat : 01/11/2025
  • Rémunération : 3135.81 A 4543.73
  • N° de l'offre : OT-27548
  • Date limite : 21/10/2025

Contact

Venir en France

Notre guide des accueils internationaux