Technicien-ne de recherche : étude des performances de pilotes expérimentaux de traitement des eaux usées domestiques décentralisés dans une perspective de réutilisation des eaux usées traitées (Projet AquaNova)

69100

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez accueilli(e) au sein de l’unité de recherche REVERSAAL d’INRAE Centre Lyon-Grenoble Auvergne Rhône-Alpes située à Villeurbanne, et qui compte 35 personnes (personnels temporaires compris) dont 12 ingénieurs/chercheurs permanents. Cette UR a pour objectif de faire progresser les connaissances pour élaborer des préconisations pertinentes et innovantes en termes de conception, de dimensionnement, d’exploitation et d’optimisation des installations de valorisation et de traitement des eaux résiduaires. Elle développe des recherches en génie des procédés visant à réduire les émissions par les effluents, réutiliser les effluents traités et valoriser l’énergie et les matières. L’unité travaille notamment sur la gestion décentralisée des eaux urbaines pour favoriser l’économie circulaire (notamment la réutilisation des eaux traitées, REUT) et rendre les villes plus résilientes face au changement climatique. Dans ce cadre, l’unité mène plusieurs projets de recherche sur le traitement décentralisé des eaux usées afin de favoriser leur réutilisation localement.  

Dans le cadre du projet AquaNova financé par l’ADEME, REVERSAAL travaillera en collaboration avec l’entreprise Premier Tech Eau et Environnement (PTWE). Un des objectifs du projet est de développer des solutions de traitement pour permettre une réutilisation sûre des eaux usées traitées à l’échelle semi-collective. Les usages ciblés sont l’arrosage des jardins et des espaces verts partagés, voire l’alimentation des chasses d’eau à l’échelle d’une copropriété. Pour ce faire, le projet vise à conjuguer des solutions technologiques (nouveau procédé de traitement) et non technologiques (mesures barrières) afin d’adresser les enjeux sanitaires de la REUT à l’échelle locale de façon sobre et durable.

Dans cet optique, vous travaillerez sur la mise en place et le suivi de pilotes expérimentaux. Dans le cadre du projet AquaNova, il s’agira d’une filière de traitement composée 1) d’un filtre coco (culture fixée sur fibres de coco), et 2) de colonnes de filtration lentes sur sable.

Vous aurez la charge de : 
-    suivre et participer à la mise en place des pilotes du projet AquaNova sur la plateforme de la Feyssine ;
-    d’assurer la maintenance des pilotes et leur suivi expérimental, que ce soit l’entretien des sondes et capteurs, le pré-traitement des données avec la post-doctorante impliquée sur le projet, ainsi que les campagnes de prélèvements ; 
-    de préparer les échantillons en vue de leur conservation ou de leur analyses immédiates, que ce soit par des laboratoires partenaires ou en interne via des méthodes moléculaire (dPCR).
En complément, vous pourrez être amené à intervenir sur d’autres pilotes expérimentaux présents sur les plateformes de l’unité (https://www.youtube.com/watch?v=LubQrvsB-gc). 
Vous participerez aux différentes réunions techniques de suivi du projet AquaNova (2 autres plateformes expérimentales sont partenaires à Montpellier et Mèze). Enfin, en parallèle de vos interactions avec les chercheurs impliqués sur le projet AquaNova, vous serez accueilli au sein de l’équipe technique de l’UR REVERSAAL qui compte 5 personnes, qui vous apporterons un appui complémentaire aux chercheurs dans la réalisation de vos différentes tâches. 
 

Conditions particulières d’activité : le poste nécessite un travail expérimental sur une plateforme de recherche où le contact avec des eaux usées est possible. Des déplacements fréquents sur la plateforme sont prévue et nécessitent le permis B. 

Formations et compétences recherchées

Licence (Bac+3)

Formation recommandée : BTS ou licence 3 en Biologie, Microbiologie, Gestion et Maîtrise de l’Eau 

Connaissances souhaitées : microbiologie, biologie moléculaire et ayant un attrait pour le travail sur le terrain.

Expérience : une expérience sur une plateforme ou en laboratoire expérimental sera un plus.

Aptitudes recherchées : débrouillardise et goût du travail collaboratif.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • Contrat : Mission temporaire
  • Durée : 12 mois renouvelable
  • Début du contrat : 01/01/2026
  • Rémunération : 2 018,34 € bruts pour une expérience inférieure à 3 ans
  • N° de l'offre : OT-27538
  • Date limite : 31/10/2025

Contact

Venir en France

Notre guide des accueils internationaux