Stage OT-27530
Analyse du Cycle de Vie des systèmes d'élevage de monogastriques : Cas d’étude d’un système biologique du dispositif expérimental Porganic
35590 Saint-Gilles (proche de Rennes)
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Vous serez accueilli-e et co-encadré-e au sein de l’UMR PEGASE localisée à Saint-Gilles près de Rennes et l’UMR SAS, en collaboration avec la plateforme MEANS, situées sur le site de l’Institut Agro - Rennes-Angers. L'UMR Pegase a pour objectifs de mieux comprendre et de prédire comment les animaux et les systèmes d’élevage peuvent s’adapter à un contexte en mutation pour améliorer la durabilité et la compétitivité de l’élevage. Au sein de l’équipe Sysmo, nous avons pour missions de produire des connaissances, méthodes, références et outils permettant d’optimiser/améliorer le bilan environnemental et les multiples qualités intrinsèques et extrinsèques des produits issus des systèmes d'élevage de monogastriques, en mobilisant plusieurs leviers d’action en élevage. L’UMR SAS travaille sur les interactions entre agriculture et environnement, depuis l’échelle de la parcelle ou du bâtiment d’élevage jusqu’à celle du bassin versant ou de paysages agricoles. La plateforme MEANS est dédiée à l’évaluation multicritère des systèmes de production et de transformation des produits agricoles, notamment à travers l’Analyse du Cycle de Vie (ACV). L’ACV est une méthode d’évaluation environnementale multicritère qui prend en compte les principaux enjeux environnementaux. Dans ce cadre, la plateforme développe et met à disposition l’outil MEANS-InOut, qui facilite la réalisation d’ACV pour les principales productions agricoles et permet ainsi de générer les inventaires de cycle de vie (ICV) correspondants.
Ce stage s’inscrit dans le cadre du projet SustainPorc, financé par le département PHASE d’INRAE. SustainPorc a pour ambition de produire des bases de données permettant une meilleure prise en compte des impacts environnementaux dans le développement de l’approche « Qualité Globale » (‘One Quality’) appliquée à la production porcine (Gagaoua et al., 2025). Cette approche vise à combiner les dimensions intrinsèques liées au produit (viande porcine) et les dimensions extrinsèques liées aux modes de production et de transformation (impacts environnementaux, bien-être animal, traçabilité, perception sociétale, etc.), dans l’évaluation et l’optimisation des systèmes de production porcine. Pour intégrer correctement les impacts environnementaux, il est indispensable de disposer d’inventaires de cycle de vie (ICV) représentatifs des pratiques d’élevage, en particulier dans des systèmes alternatifs ou innovants. Le stage se portera spécifiquement sur le dispositif expérimental Porganic (GenESI), qui est une ferme expérimentale conçue par INRAE pour conduire des recherches sur l’élevage porcin biologique. Ce dispositif innovant constitue un cas d’étude pertinent pour évaluer, à l’aide d’une Analyse du Cycle de Vie (ACV), les flux de ressources, de rejets et les impacts environnementaux associés. L’ICV sera élaboré à l’aide de MEANS-InOut, un logiciel développé et hébergé par la plateforme MEANS pour la modélisation et la saisie des données d’élevage (Auberger, 2024 ; Auberger et al., 2018). Ce logiciel permet de i) décrire les itinéraires techniques, ii) calculer les flux d’entrées et de sorties, iii) générer automatiquement des ICV de qualité, exploitables dans des logiciels d’ACV (SimpaPro, OpenLCA). La production d’un premier ICV complet et actualisé pour Porganic est un enjeu stratégique pour améliorer la précision et la fiabilité des évaluations environnementales des projets expérimentaux et contribuer au développement d’évaluations multidimensionnelles dans le cadre de l’approche Qualité Globale.
Le stage a pour objectif principal de réaliser l’ICV complet d’un système d’élevage porcin biologique, le cas de Porganic, et d’en conduire l’analyse environnementale. Plus précisément, le/la stagiaire sera chargé.e de : i) Collecter et structurer les données liées au fonctionnement « standard » de Porganic (pratiques d’élevage et itinéraires techniques, consommations de ressources (alimentation et formulations, énergie, eau, etc.), rejets et émissions liés aux activités de l’élevage). ii) Mettre en place et renseigner l’ICV à l’aide de l’outil MEANS-InOut, en veillant à la cohérence et à la qualité des données. iii) Réaliser l’ACV du système étudié selon les standards méthodologiques (ISO 14040/44). Dans un second temps, le/la stagiaire appliquera la même démarche sur les pratiques mise en œuvre dans un ou deux projets expérimentaux récents réalisés à Porganic, notamment PPILOW (Lebret et al., 2024) et/ou Farinelli (Van Baelen et al., 2024). Le/la stagiaire sera amenée à identifier les points critiques du système en termes d’impacts environnementaux et les leviers potentiels d’amélioration, et à comparer le système de Porganic avec d’autres systèmes d’élevage, ainsi que l’approche Qualité Globale des cas expérimentaux de PPILOW, Farinelli et un autre projet en cours (ZENPORC).
Ces travaux seront conduits sous l’encadrement conjoint par Julie Auberger (UMR SAS) et Mohammed Gagaoua (UMR PEGASE), en étroite collaboration avec Caroline Malnoë (plateforme MEANS) et Stéphane Ferchaud et Charline Niort (Unité expérimentale GenESI : Porganic).
Auberger, J. (2024). Emission models integrated into MEANS-InOut: description. Plateforme nationale, Recherche Data Gouv, https://doi.org/10.57745/SXCI6T.
Auberger, J., Malnoë, C., Biard, Y., Colomb, V., Grasselly, D., Martin, E., ... & Aubin, J. (2018). MEANS-InOut: user-friendly software to generate LCIs of farming systems. In 11th International Conference on Life Cycle Assessment of Food 2018 (LCA Food). ⟨hal-02014939⟩
Gagaoua, M., Gondret, F., & Lebret, B. (2025). Towards a ‘One quality’approach of pork: A perspective on the challenges and opportunities in the context of the farm-to-fork continuum–Invited review. Meat Science, 226, 109834.
Lebret, B., Ferchaud, S., Poissonnet, A., & Prunier, A. (2024). Organic rearing of non-castrated male pigs: welfare indicators, carcass traits, pork quality and boar taint in Duroc and Pietrain crossbreds. animal, 18(10), 101316.
Van Baelen, C., Montagne, L., Ferchaud, S., Prunier, A., & Lebret, B. (2024). Feeding strategy in organic pig farming as a lever to improve various quality dimensions of pork. animal, 18(7), 101190.
Formations et compétences recherchées
Formation recommandée : ingénieur.e ou master 2 en agronomie/productions animales (ou équivalent)
* Connaissances souhaitées : Connaissances en durabilité des produits alimentaires et/ou des productions animales, connaissances en ACV, Méthodes de recherche et analyse bibliographique, Maîtrise des scripts R ou Python est souhaitable.
* Expérience appréciée : ACV (SimaPro, Open LCA), Evaluation multicritère, Statistiques.
* Aptitudes recherchées : Aptitude pour le travail de terrain (quelques déplacements pour la collecte de données à Porganic, Permis B nécessaire), Travail en équipe, Rigueur, Capacité d’organisation et autonomie, Créativité, Esprit de synthèse, Fort intérêt pour l’élevage et le système d’élevage biologique.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr