Technicien-ne en microbiologie appliquée aux boissons fermentées

34060 MONTPELLIER

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Présentation de l’UMR SPO

L'Unité Mixte de Recherches Sciences Pour l'Œnologie (UMR SPO 1083) est l'un des grands pôles internationaux de recherche pour la filière œnologique et de façon plus générale sur les matrices fermentées (pain, bière, cidre notamment). L’UMR SPO comprend 3 tutelles : l’INRAe, l’Institut Agro de Montpellier et l’Université de Montpellier. L’UMR se compose de deux équipes de recherche, d’une collection internationale de levures (CIRM-Levures) et de structures collectives dont l’objectif principal est d’améliorer la connaissance sur les mécanismes biochimiques impliqués au cours de l’élaboration du vin.

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez accueilli(e) au sein de l’UMR SPO dans l’équipe « Levures : Interactions, Génétique, Evolution et Métabolisme » (LIGEM). L’équipe est composée d’environ 40 personnes : chercheurs ; enseignants chercheurs ; personnels techniques et étudiants. Les recherches menées dans cette équipe s’articulent autour de quatre axes : (1) Diversité phénotypique des levures ; (2) Interactions microbiennes ; (3) Génomique des levures ; (4) Arômes. C’est au sein de ce premier axe que s’inscriront vos travaux.

Vos travaux seront rattachés à un programme CASDAR, appelé ClimHans, qui vise à étudier l’impact de l’évolution et de l’adaptation des levures du genre Hanseniaspora sur la qualité des cidres et des vins en lien avec le changement climatique. Votre recherche sera intégrée à l’action 2 du projet, focalisée sur les capacités d’adaptation des levures au changement climatique, comme la température, et l’impact sur la production de métabolites d’intérêt pour l’industrie vinicole et cidricole.

Dans ce contexte, vous serez plus particulièrement en charge de :

  • Préparer des milieux de culture
  • Cultiver des souches en petits fermenteurs
  • Réaliser et suivre des fermentations
  • Analyser les métabolites produits au cours des fermentations (HPLC, GC/MS)
  • Collecter et exploiter les données issues des expérimentations
  • Analyser et communiquer les résultats et assurer la traçabilité des expérimentations
  • Respecter les règles de bonnes pratiques de laboratoire et participer à la vie collective de l’équipe.

Formations et compétences recherchées

Licence (Bac+3)

Titulaire d’une Licence ou d’un BUT en microbiologie, vous justifiez idéalement d’une première expérience en laboratoire de microbiologie avec culture, suivi de fermenteurs et analyse de données. Des connaissances et de l’expérience en chimie analytique seraient un plus. Pour mener à bien ce projet, nous recherchons un(e) candidat(e) dynamique, curieux, rigoureux et motivé(e) ayant un bon sens du relationnel.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • Contrat : Mission temporaire
  • Durée : 10 mois (renouvelable)
  • Début du contrat : 02/01/2026
  • Rémunération : 2018.034 € brut/mois
  • N° de l'offre : OT-27528
  • Date limite : 30/11/2025

Le centre

Occitanie-Montpellier

UMR SPO

34060 MONTPELLIER

Site web

Contact

Venir en France

Notre guide des accueils internationaux