Stage M2 : Étude intégrative des légumineuses de jardins familiaux : qualité nutritionnelle, qualité du sol et impact de cultures associées

35590 Saint-Gilles (proche de Rennes)

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Les jardins familiaux suscitent un nouvel engouement au niveau national et mondial. Rien que sur la région « Ile de France », environ 400 fermes urbaines et 1303 jardins collectifs sur plus de 1 000 hectares étaient recensés en 2023. Qu'ils soient urbains ou péri-urbains, ces jardins partagés sont conçus, aménagés et gérés avec les jardiniers. Ce sont des lieux d’expérimentation, d’innovation et de convivialité, qui responsabilisent les habitants à l’aménagement et la gestion des espaces publics et les sensibilisent aux enjeux d’une alimentation locale, saine et de qualité. Les jardins collectifs se sont fortement développés ces dernières années face aux nouvelles préoccupations des citoyens dans un contexte de crise économique, sociale et environnementale. Les jardins collectifs apparaissent alors comme des espaces pouvant répondre aux attentes des citoyens à l’égard de la production alimentaire et de la biodiversité, tout en favorisant le lien social, la vie de quartier, l’amélioration du cadre de vie ou encore la réappropriation de la ville, valeurs alignées avec celles promues par l’agriculture biologique.
Ce stage est proposé dans le cadre d’un projet interdisciplinaire au sein d’INRAE (CATA), dont l’objectif principal est de définir et mesurer des d’indicateurs intégrant de multiples composantes (qualité du sol, impact des pratiques, etc..) avec un focus sur la qualité nutritionnelle des légumineuses récoltées. Ce travail de science participative sera effectué en collaboration avec les jardiniers et les chercheurs du projet CATA. 

Dans ce stage, l’étudiant.e sera impliqué.e dans :
-le suivi de l’expérimentation dans les jardins familiaux de la région Rennaise
-la collecte d’information sur les jardins familiaux localisés sur les autres sites (Ile de France, la Gironde et le Vaucluse, Bouche de Rhône, Gard, Haute-Garonne)
-les analyses nutritionnelle des légumineuses récoltées sur Rennes et les autres sites
-les analyses du sol en collaboration avec Louis Carles de MycSA
-l’analyse statistique des données obtenues.

L’étudiant.e sera localisé.e à Saint-Gilles, près de Rennes, mais sera également amené à échangé avec les chercheurs et étudiants des autres sites à savoir l’Ile de France, la Gironde et le Vaucluse, Bouche de Rhône, Gard, Haute-Garonne.

Le ou la stagiaire sera accueilli.e au sein de l’UMR PEGASE et l’équipe Biofonte (Saint-Gilles) sous l’encadrement de Myriam Grundy.

Formations et compétences recherchées

Licence/Master (Bac+3/5)

Le candidat de M2 aura un intérêt pour l’agronomie, la nutrition et l’agroécologie. Une aptitude au travail en équipe est nécessaire ainsi qu’un bon sens de l’organisation et d’initiative. Dernière année de Formation Supérieure : élève ingénieur.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-2.5 jours de congés/mois

- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • Contrat : Stage
  • Durée : 6 mois à partir de janvier 2026
  • Début du contrat : 05/01/2026
  • Rémunération : à partir de 578.55€ selon les jours ouvrés par mois
  • N° de l'offre : OT-27527
  • Date limite : 10/11/2025

Le centre

Bretagne-Normandie

UMR PEGASE

35590 Saint-Gilles (proche de Rennes)

Site web

Contact

Venir en France

Notre guide des accueils internationaux