Mission temporaire OT-27526
Ingénieur-e d’étude « modélisation des dommages à l’agriculture »
34000
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
VOTRE MISSION ET VOS ACTIVITÉS
Vous serez accueilli-e au sein de l’unité UMR G-eau, dans l’équipe « adaptation ». Votre mission s’intégrera dans le cadre des travaux du groupe de travail Analyse-Multi-Critères appliquées aux inondations (GT AMC) piloté par la DGPR. Vous contribuerez aux travaux de l’équipe sur la modélisation des dommagessur le secteur agricole suite aux inondations, dans un format permettant leur utilisation dans les analyses coûts-bénéfices (ACB). Ces ACB sont demandées aux porteurs sollicitant un financement de leurs projets d’aménagements pour la prévention des inondations (PAPI) auprès de l’État.
Vous serez plus particulièrement en charge de :
- Mettre à jour les fonctions de dommage au niveau des parcelles agricoles en mobilisant l’outil floodam.agri.
- Recueillir et traiter les données d’entrée nécessaires à cet outil pour construire des fonctions de dommage au niveau national, régional voire départemental.
- Proposer une démarche permettant les futures mises à jour des fonctions de dommage au niveau des parcelles agricoles, si possible en proposant des adaptations à l’outil floodam.data.
- Restituer les travaux auprès du GT AMC et participer aux valorisations scientifiques des travaux.
Vous serez pleinement intégré-e à l’équipe « adaptation » qui vous apportera son soutien les aspects techniques en lien avec votre mission. Vous participerez, de façon non prioritaire et ponctuelle, selon les besoins aux travaux de l’observatoire so-ii sur le recueil des dommages au secteur agricole notamment.
Conditions particulières d’activité : vous aurez des missions autour de Montpellier.
Formations et compétences recherchées
LE PROFIL QUE NOUS RECHERCHONS
Formation recommandée : Master niveau 2 ou école d’ingénieur en agronomie, géographie, économie ou équivalent.
Connaissances souhaitées : vulnérabilité de l’agriculture aux risques naturels, bases de données en lien avec le secteur agricole, langage R (préalable nécessaire).
Expérience appréciée : connaissance préalable des outils floodam.agri et floodam.data.
Aptitudes recherchées : travail collaboratif (savoir demander de l’aide, aider, rendre compte tout en conservant son autonomie et son esprit d’initiative), capacité de rédaction et de communication.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr