Mission temporaire OT-27523
Ingénieur-e de recherche spécialisé.e en physiologie digestive
35590 Saint-Gilles (proche de Rennes)
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Lieu d'accueil
Vous intégrerez l'équipe Biofonte de l'UMR PEGASE à Saint-Gilles dans le cadre du projet ANR MucFib, qui s'inscrit dans une démarche innovante visant à développer des alternatives durables pour l'alimentation porcine.
- Contexte
Compte tenu des défis auxquels est confrontée la production porcine, il est nécessaire de trouver de nouvelles sources de protéines ayant un faible impact sur l'environnement tout en étant nutritives pour les animaux. Les légumineuses locales pourraient être une solution en remplaçant d'autres ingrédients moins durables (soja). Cependant, la digestibilité des protéines des légumineuses diffère entre elles (plus importante pour le soja), notamment due aux fibres alimentaires (FA) qu’elles contiennent, mais ces dernières sont essentielles pour une fonction digestive normale.
Au sevrage, les porcelets subissent une série de changements majeurs qui sont autant de sources de stress : séparation d'avec leur mère, mélange avec d'autres portées, changement de bâtiment, passage d'une alimentation liquide à une alimentation solide, etc. Les conséquences physiologiques sont nombreuses, avec une baisse de croissance liée à la fois à l'anorexie et aux troubles digestifs associés au stress du sevrage. C'est pourquoi il est nécessaire d'assurer une meilleure transition au sevrage, en introduisant des ingrédients riches en nutriments et en bioactifs tels que les fibres, qui favoriseront la santé du porcelet et donc sa croissance. La composition des légumineuses est variable en qualité, ce qui peut exacerber les différences interindividuelles dues à l'interaction entre les nutriments (protéines, fibres alimentaires et composés phénoliques). Une meilleure connaissance de la façon dont les légumineuses de différentes variétés sont digérées et affectent la santé digestive des porcelets (mucus de l'intestin grêle) à un stade critique de leur développement est nécessaire pour exploiter le potentiel des légumineuses dans l'alimentation des porcs.
Ce projet combinera des études in vitro d’analyse de solubilisation des fibres contenu dans les légumineuses au cours de la digestion, d’essai sur le porcelet, et sur les cellules IPEC-J2, fournissant l'étude la plus complète à ce jour sur le sort des fibres alimentaires des légumineuses lors de leur transit dans le tractus gastro-intestinal, et l'impact que ces fibres ont sur la muqueuse intestinale (glycocalyx et/ou mucines).
- Objectif
Déterminer comment les fibres alimentaires de différentes légumineuses (pois, féverole, lupin et soja) impactent la santé intestinale du porc, notamment l'intégrité cellulaire et muqueuse (mucines).
¡Missions, activités et travail en réseau Vous serez en charge de : Recherche in vitro Expérimentation animale Caractérisation biophysique Vous travaillerez avec des chercheur.es de l’équipe Biofonte : Myriam Grundy et Frédéric Dessauge. Vous serez également amené à collaborer avec les partenaires du projet à l’université de Gdansk en Pologne (déplacement de 6 mois planifié) et l’équipe de BIA de Nantes.
Formations et compétences recherchées
Formation recommandée :
Doctorat ou diplôme d'ingénieur en nutrition, physiologie, biochimie ou discipline similaire
Connaissances souhaitées :
Indispensables :
- Solide connaissance en physiologie digestive, incluant la muqueuse intestinale
- Maîtrise de la biochimie et des modèles de digestion in vitro
Appréciées :
- Expérience en expérimentation animale
- Expérience en culture cellulaire
Aptitudes recherchées :
Autonomie : capacité à développer et conduire des protocoles expérimentaux de manière indépendante
Rigueur : précision dans l'exécution et l'analyse des mesures
Organisation : aptitude à synthétiser et structurer des résultats complexes
Communication scientifique : capacité à rédiger des publications et rapports de qualité
Esprit d'équipe : aisance dans le travail collaboratif et les échanges internationaux
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr