Chargé-e d'ingénierie de projets en partenariat

86600 Lusignan

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Le centre de recherche INRAE Nouvelle-Aquitaine-Poitiers (NAP) est reconnu pour son expertise sur les prairies, les productions animales et les territoires, au service d'une agriculture performante et durable.

Vous serez accueilli-e au sein des Services déconcentrés d’appui à la recherche (SDAR) qui apportent leur soutien aux unités de recherche dans les domaines administratifs, RH, budgétaires et financiers, partenariaux, logistiques, communication, prévention, qualité et responsabilité sociétale et environnementale. Organisés en services, les SDAR sont placés sous la responsabilité de la Directrice des services d'appui (DSA).

Vous exercerez votre activité au sein du service partenariat, service commun aux centres de Nouvelle-Aquitaine Bordeaux et Poitiers et plus précisément sur le site de Lusignan (à proximité de Poitiers). Le service, implanté sur les sites de Lusignan et Bordeaux, comprend 5 personnes.

Sous la responsabilité directe de la cheffe de service partenariat, vous serez en charge d'accompagner les scientifiques et les collectifs dans le montage et le suivi de leurs projets de recherche avec les partenaires publics et privés, nationaux, européens et internationaux. Vous aurez pour mission de conduire différents processus en proximité des scientifiques, à l'écoute des partenaires et dans le respect des intérêts de l'institut. Vous jouerez un rôle charnière pour concrétiser des projets scientifiques et partenariaux

  • Missions principales

Vous accompagnerez et conseillerez les équipes de recherche lors du montage de dossiers d'appels à projet et de collaborations de recherche sur les aspects administratifs, juridiques et financiers, en liens avec les partenaires et proposerez les modalités de valorisation adaptées.

Vous négocierez et rédigerez des contrats de recherche, de prestations, de licence et autres contrats de partenariat ou de valorisation, dans le respect de la politique partenariale d'INRAE notamment en termes de propriété intellectuelle et d'exploitation des résultats.

Vous assurerez l'instruction de ces contrats avec les différents services concernés au sein des SDAR (le Service Budgétaire Financier et Comptable, le Service des Ressources Humaines, etc.), les unités de recherche, les établissements partenaires et les financeurs.

Vous assurerez le suivi des projets (éventuels avenants) et renseignerez les différentes bases de données et outils mis en place pour assurer la gestion du partenariat et de l'innovation au sein d'INRAE. Vous effectuez le reporting requis, produisez des bilans, des rapports relatifs à un portefeuille de projets et renseignez des tableaux de bord.

Vous assurerez les relations entre les unités scientifiques du centre, les directions fonctionnelles d'INRAE, les partenaires de la valorisation (INRAE Transfert, partenaires cotutelles, filiales de valorisation des partenaires cotutelles, etc.), et les partenaires, dans un contexte national et international.

Vous participerez à des actions de sensibilisation et de formation des chercheurs en matière de partenariat et de valorisation.

Vous contribuerez à l'élaboration de documents d'information et de promotion.

Le poste est basé à Lusignan (86) et des déplacements ponctuels sont à prévoir sur le site de Villenave d’Ornon du centre de Nouvelle-Aquitaine-Bordeaux (33).

La détention du permis B est souhaitée.

Formations et compétences recherchées

Licence/Master (Bac+3/5)
  • Diplômes : Licence / Master

Titulaire d'une licence ou d'un Master dans le domaine juridique, vous avez, idéalement, une expérience professionnelle dans l'ingénierie de projet (montage et/ou valorisation).

Vous avez une double compétence scientifique et administrative, avec une appétence pour la conduite de projet, le contact avec les chercheurs et le travail en équipe.

La personne recrutée complètera, le cas échéant, sa formation dans le cadre d’un plan de formation individualisé.

Expérience appréciée : 3 ans minimum

  • Compétences :

Vous avez une double compétence scientifique et administrative, avec une appétence pour la conduite de projet, le contact avec les chercheurs et le travail en équipe.

Vous avez, si possible, une bonne maîtrise de l'anglais.

Vous faites preuve d'organisation, de rigueur et d'adaptation.

Vous disposez de bonnes capacités d'analyse et de rédaction.

Doté-e de bonnes capacités relationnelles, vous disposez d'aptitudes à la négociation, savez travailler en équipe et animer une réunion. 

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • Contrat : Mission temporaire
  • Durée : 2 ans
  • Début du contrat : 01/12/2025
  • Rémunération : entre 2244 € et 3332 € brut mensuel selon expérience professionnelle
  • N° de l'offre : OT-27521
  • Date limite : 23/10/2025

Contact

Venir en France

Notre guide des accueils internationaux