Stage M2 ou fin d'études ingénieur : Evaluation des performances énergétiques, de la durabilité et de la résilience de scénarios agroécologiques de méthanisation agricole à partir de simulations basées sur des enquêtes auprès d’agriculteurs

68000 Colmar

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

VOTRE MISSION ET VOS ACTIVITÉS

¡ Contexte scientifique et enjeux

La transition vers la bioéconomie, c’est-à-dire une économie basée sur la biomasse (vs. sur les ressources fossiles), est nécessaire pour répondre aux enjeux liés au  changement climatique. Cependant, l’usage de biomasse agricole dans de nouvelles filières peut générer une intensification de la production agricole et donc de l’utilisation massive d’intrants (engrais, pesticides, irrigation) produits à partir de ressources fossiles (Harchaoui & Chatzimpiros, 2019). Une voie d’amélioration de la durabilité d’approvisionnement de la biomasse est l’agroécologie : une agriculture mobilisant les services écosystémiques plutôt que les intrants de synthèse (Duru et al., 2015).

¡ Cadre du projet de recherche

L’UMR LAE basée à Colmar (http://lae.univ-lorraine.fr/fr/axe-3), conduit actuellement un projet de recherche sur le potentiel de l’agroécologie pour améliorer la durabilité de la méthanisation agricole. Nous avons développé une méthode d’évaluation des performances énergétiques et agroécologiques d’agroécosystèmes (Josserand et al., 2025) connectés à un méthaniseur et intégré celle-ci dans plateforme d’évaluation et modélisation multi-agents MAELIA (https://www.maelia-iam.fr/). MAELIA sera utilisée pour évaluer des scénarios d’agroécologisation des systèmes agricoles connectés à un méthaniseur agricole. Après une première phase de développement conceptuel et méthodologique et de simulation sur un territoire d’étude (dans la Meuse), nous cherchons désormais à enrichir les scénarios étudiés grâce à des enquêtes de terrain auprès d’agriculteur-méthaniseurs ayant des pratiques agroécologiques.

¡ Missions confiées au / à la stagiaire

1. Réalisation d’enquêtes auprès d’agriculteur-méthaniseurs : vous contribuerez à l’identification d’agriculteurs à enquêter et à la construction du questionnaire d’enquête et vous réaliserez les entretiens.

2. Traduction des données d’enquêtes en pratiques agricoles et validation auprès d’un comité d’experts des systèmes de culture et de la méthanisation : vous exploiterez les données des enquêtes afin de reconstruire des itinéraires techniques reflétant les pratiques des agriculteurs enquêtés.

3. Conversion des pratiques agricoles en données d’entrée sous forme de règles de décision pour MAELIA et simulation des scénarios avec MAELIA

4. Analyse des performances énergétiques, de la durabilité et de la résilience des scénarios étudiés pour chaque terrain d’étude : vous mobiliserez des outils de l’évaluation multicritère pour analyser les scénarios simulés.

5. Selon les résultats et l’avancement, vous participerez à l’écriture d’un article scientifique basé sur ce travail de conception, simulation et évaluation

  • Des déplacements seront à prévoir dans le cadre des enquêtes et seront pris en charge par le laboratoire

Formations et compétences recherchées

Master/Ingénieur (Bac+5)

PROFIL RECHERCHÉ ET APPORTS DU STAGE

¡ Vous êtes étudiant.e en agronomie, agroécologie ou sciences de l’environnement et vous recherchez un stage de fin d’études appliqué aux grands enjeux de durabilité ? Vous avez un goût pour les enquêtes de terrain, la manipulation de données et la modélisation ? Vous êtes curieux.se, autonome, et aimez articuler travail de terrain et analyse scientifique ? N’hésitez pas à candidater ! La maîtrise d’un logiciel de traitement de données (R) et la détention d’un permis B seront un atout important.

¡ En rejoignant ce projet, vous développerez :

  • Des compétences très recherchées en enquêtes qualitatives, construction de scénarios, modélisation à l’échelle du territoire et analyse multicritère
  • Une expérience dans un projet de recherche au service des transitions énergétique et agroécologique, au sein d’un laboratoire reconnu pour ses travaux en modélisation et évaluation intégrée des systèmes agricoles
  • Une préparation solide pour une poursuite en doctorat ou une insertion professionnelle dans la recherche, le conseil en durabilité ou l’ingénierie agro-environnementale.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
- INRAE Colmar dispose de logements en location et de tarifs agréés à la cantine pour les stagiaires
- Les trajets domicile – lieu de stage effectués en transport en commun peuvent être pris en charge à 50 % sous conditions (bus, train).

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • Contrat : Stage
  • Durée : 6 mois
  • Début du contrat : 02/02/2026
  • N° de l'offre : OT-27517
  • Date limite : 30/11/2025

Le centre

Grand-Est - Colmar

UMR LAE

68000 Colmar

Site web

Contact

Venir en France

Notre guide des accueils internationaux