Mission temporaire OT-27513
Technicien·ne production végétale
Palaiseau 91120
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
L'UR INRAE BIOGER (BIOlogie des champignons phytopathogènes : des GEnomes aux agRo-écosystèmes ; site web : https://bioger.versailles-saclay.hub.inrae.fr), composante de l’Université Paris-Saclay, a pour mission de développer des recherches sur les champignons pathogènes des plantes de grande culture (blé, colza) et de la vigne. Elle est localisée sur le campus AgroParisTech de Palaiseau (91) et regroupe 42 agents permanents (et une vingtaine de non-permanents) répartis en 5 équipes de recherche, trois plateaux techniques et une équipe « Services communs » composée de 5 personnes (gestion-accueil, laverie). L’espace serres-chambres de culture compte 24 chambres climatiques (13 en S3 et 11 en S1) et 12 compartiments de serre. L’ensemble est piloté par un système centralisé (ARIA) permettant de régler les consignes, de relever les données et d’identifier les dysfonctionnements.
Vous serez affecté·e au plateau technique « Expérimentation-Serres », comptant une serriste, agente technique, et placé·e sous la responsabilité d’un scientifique référent. Vous aurez pour mission d'assurer pour l’unité les activités de gestion du matériel végétal depuis la préparation des contenants nécessaires aux expérimentations, la gestion des stocks de graines jusqu’à l’élimination des déchets résultant des tests de phytopathologie. Les différentes activités seront conduites en binôme avec l’autre serristes et peuvent variées en fonction des saisons et périodes.
Une grande partie de l’activité aura lieu en zone confinée de type S2 nécessitant le respect des règles d’hygiène et de sécurité liées à la manipulation des organismes et l’élimination des déchets transgéniques.
Formations et compétences recherchées
- Conduire et entretenir des cultures (majoritairement plantules ou plantes adultes de blé, colza, tabac, haricot, tomate, Arabidopsis…) sous serre ou en chambre de culture : 1- organiser son planning en binôme avec l’autre serriste, sous couvert du référent, en fonction des demandes des expérimentateurs, 2- préparer les terreaux, les solutions d’arrosage et de traitement, 3- semer les plantes avec les experimentateurs·trices, 4- suivre la croissance et l’état sanitaire des plantes et rendre compte au·à la responsable de l’expérimentation, 5- traiter d’éventuels problèmes phytosanitaires, 6- éliminer par autoclavage substrats et plantes infectées après les expérimentations.
- - Conduire et entretenir des plantes adultes pour la multiplication, mise en collection et recensement des lots de graines récoltés.
- - Entretenir et gérer l’espace commun incluant 1- la surveillance et la gestion des stocks de consommables et de terreau, 2- le nettoyage et la désinfection des pots, terrines et plateaux après utilisation, 3- la participation à l’accueil des nouveaux arrivants et la présentation de l’espace de travail et des règles de conduite à y tenir, 4- la programmation des consignes pour chaque chambre de culture ou compartiment des serres, via un logiciel dédié (ARIA), 5- la surveillance des paramètres en fonction des consignes, l’identification des dysfonctionnements et l’acquittement des alarmes.
- Participer occasionnellement aux expérimentations selon les sollicitations des scientifiques.
Compétences :
- - Connaissances de base et pratiques en horticulture, nutrition des plantes et physiologie végétale ;
- - Capacité à appréhender les enjeux liés à l’utilisation de matériel transgénique et compréhension des règles de base d’hygiène et sécurité ;
- - Capacité à appréhender les enjeux liés à la nécessité de rigueur expérimentale.
- Formation recommandée : Spécialisation en horticulture ou en agriculture.
- Capacités personnelles : Capacité à travailler en équipe et à communiquer avec de nombreux·ses interlocuteurs·trices, sens de l’autonomie, organisation, rigueur, fiabilité.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr