Mission temporaire OT-27510
Ingénieur-e de recherche pour la génétique de la résilience et des réseaux sociaux chez la poule
37380 NOUZILLY
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Vous serez accueilli(e) au sein de l’équipe GENUTS (Génétique, Nutrition, Systèmes) au sein de l’UMR BOA (Biologie des Oiseaux et Aviculture) située à Nouzilly (25 km de Tours), sous la supervision de la Dr J. Collet. Vous collaborerez également avec le Dr N. Bédère de l’UMR PEGASE (Physiologie, Environnement et Génétique pour les Systèmes d’Élevage) basée à Saint-Gilles (Bretagne).
L’unité BOA mène des recherches sur les oiseaux d’élevage, du niveau moléculaire à l’animal dans son environnement. Elle a pour objectif de produire des connaissances en physiologie, nutrition et génétique, et de contribuer à la transition agroécologique des systèmes d’élevage (respect de l’environnement, bien-être animal et qualité des produits). L’équipe GENUTS (20 collaborateurs) travaille à la croisée de la nutrition et de la génétique pour améliorer les systèmes de production avicole.
Vos travaux s’inscriront dans le cadre du projet européen EUPAHW – HenCare (Hen Emotional Needs – Comprehensive Assessment and Resilience Enhancement), coordonné par l’Université de Newcastle, en collaboration avec KU Leuven, l’Université de Berne et Hendrix Genetics. L’objectif du projet est d’identifier des prédicteurs et des indicateurs comportementaux des états émotionnels à long terme chez les poules pondeuses ainsi que leurs bases génétiques.
Vous serez plus particulièrement en charge de :
- Réaliser des analyses génétiques quantitatives de données comportementales, physiologiques et neurobiologiques (héritabilité, corrélations génétiques, GWAS).
- Mettre en place et interpréter des données de réseaux sociaux issus du comportement des poules et tester si la position dans le réseau prédit la résilience.
possibilité de télétravail (jusqu’à 100 jours/an)
Formations et compétences recherchées
Formation requise : Doctorat en sciences animales ou en sciences des données
Connaissances requises :
- Analyse de données avec R et/ou Python
- Génétique quantitative et/ou analyse de réseaux sociaux
Aptitudes recherchées :
- Autonomie, sens de l’organisation, rigueur.
- Compétences en communication orale et écrite.
- Excellente maîtrise de l’anglais scientifique.
- Maîtrise du français souhaitée mais non requise
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr