Stage OT-27508
Stagiaire de Master 2 : Effets d’un régime végétarien sur la biodisponibilité des acides aminés d’une protéine végétale chez des volontaires sains jeunes et âgés, végétariens ou omnivores (VEGAA)
91120 PALAISEAU
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Vous serez accueilli.e au sein de l’UMR INRAE/Agroparistech de Physiologie de la Nutrition et du Comportement Alimentaire (PNCA) située à Agroparistech (campus Saclay à Palaiseau) et dont l’objectif est d’évaluer l'impact des variations de l’apport protéique, en qualité et en quantité, sur la physiologie, le métabolisme et le comportement alimentaire en situations physiologiques ou physiopathologiques, et quelles en sont les répercussions sur la santé. Vous serez intégré.e à l’équipe APREM (Apport protéique et régulation métabolique) dont les recherches explorent notamment la digestion, la biodisponibilité et la qualité des différentes sources de protéines dans des situations physiologiques et physiopathologiques. Vous participerez au projet VEGAA qui s’intéresse aux impacts d’un régime végétarien sur la biodisponibilité des acides aminés et sur le métabolisme d’une protéine végétale, chez l’humain et le rat, à tout âge.
Les préoccupations en matière d'environnement, de santé et de bien-être animal conduisent à une transition alimentaire vers des régimes plus végétalisés. Bien que les aliments végétaux soient sources de nombreux nutriments bénéfiques pour la santé, les protéines végétales sont généralement considérées comme étant de plus faible valeur nutritionnelle que les protéines animales. Cependant, peu de données existent sur les effets potentiellement synergiques ou antagonistes des composants d’un régime riche en aliments végétaux sur la digestion et le métabolisme des protéines. Ceci est particulièrement important pour les populations les plus vulnérables comme les personnes âgées, pour lesquelles les besoins en protéines sont augmentés et les apports généralement diminués.
L’objectif de ce stage sera ainsi d’évaluer les effets d’un régime végétarien sur la biodisponibilité des acides aminés d’une protéine végétale chez des volontaires sains jeunes et âgés, végétariens ou omnivores, en utilisant des techniques de traceurs isotopiques. Pour cela, les volontaires se verront administrer un repas-test à base de pois intrinsèquement marqués par des isotopes stables (2H et 15N), permettant de suivre le devenir des acides aminés et de l’azote alimentaire. Des échantillons biologiques seront ensuite collectés 8h suivant l’ingestion du repas (plasma, urines, air expiré…) pour diverses analyses.
Vous serez plus particulièrement en charge :
- D’aider à la préparation des journées d’investigations ;
De la préparation et de l’analyse (mesure d’enrichissement isotopique dans les acides aminés, les protéines et l’urée par GCC-IRMS et EA-IRMS, dosages biochimiques (urée, acides aminés…) par analyseur photométrique et UPLC) des échantillons de sang et d’urines récoltés ;
Vous serez également amené à vous déplacer au Centre de Recherche sur Volontaires de l’hôpital Avicenne, à Bobigny lors des journées d’investigations.
Formations et compétences recherchées
Formation recommandée : Etudiant·e en biologie (physiologie, nutrition…) niveau M2.
Expérience appréciée : Vous avez déjà réalisé un stage en laboratoire de recherche.
Aptitudes recherchées : Vous faites preuve d’organisation, d’une grande rigueur, de curiosité, d’adaptabilité et vous savez travailler en équipe.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
jusqu'à 2,5 jours par mois de congés
'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr