Mission temporaire OT-27501
Chargé-e d’étude en démarches participatives pour la prise en compte des sols
34060 Montpellier
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
LE PROJET SPADES
Ce poste s’insère dans le projet SPADES (Spatial Planning and Design with Soils ; 2024-2028 spades4soils.eu). Ce projet, financé par le programme HORIZON de l’Union Européenne, réunit 19 partenaires académiques et non académiques (collectivités et professionnels de l’urbanisme). L’objectif du projet est de co-concevoir, tester et diffuser des stratégies et des outils (formations, méthodes, outils d’aide à la décision) pour favoriser une meilleure prise en compte des enjeux liés aux sols (leurs qualités, fonctions, services) dans les pratiques d’urbanisme et d’aménagement du territoire (et toute planification comportant une dimension spatiale). Le projet est organisé autour de démarches participatives ancrées dans 17 sites pilotes, dont 4 en France, où seront explorées différentes solutions techniques, organisationnelles et politiques permettant une meilleure intégration des sols dans la planification, contribuant à l'objectif ZAN (zéro artificialisation nette) fixé à l'horizon 2050.
VOTRE MISSION ET VOS ACTIVITÉS
Vous serez accueilli·e à INRAE au sein de l’unité mixte de recherche Innovation, située à Montpellier (Hérault) et appartenant au centre INRAE Occitanie-Montpellier. Le projet scientifique de l’UMR Innovation vise à produire des connaissances et contribuer aux débats scientifiques et sociétaux sur les processus d’innovation qui participent aux transformations et transitions des systèmes agricoles et alimentaires.
La mission globale proposée est scientifique et technique. Selon votre profil, vous pourrez dédier jusqu’à 50 % de votre temps à la production de connaissances scientifiques. Si vous n’êtes pas titulaire d’un doctorat, les pourcentages de temps dédiés aux tâches citées ci-après seront réévalués pour se concentrer davantage sur les deux premières.
- Pour 20 % de votre temps environ : animation transversale
Au niveau du projet SPADES dans son ensemble, vous serez en appui à la coordinatrice du work package 3 regroupant les sites pilotes. Vous contribuerez à animer en anglais les échanges et la comparaison entre les 17 sites pilotes engagés dans des démarches participatives, ainsi qu’à synthétiser les principaux enseignements, à partir des remontées des résultats des 17 sites pilotes.
- Pour 30 % de votre temps environ : conduite de la démarche participative sur 2 sites
Sur deux site pilotes, vous serez en charge de conduire la démarche participative visant à concevoir, tester et mettre en œuvre des solutions opérationnelles avec les acteurs de terrain (collectivités, agriculteurs, organismes agricoles et professionnels de l’urbanisme). Vous aurez notamment la charge d’organiser et d’animer plusieurs ateliers multi-acteurs prévus en 2026 puis 2028. Votre capacité à proposer pour cela des méthodes créatives sera appréciée.
Le premier site pilote est la métropole de Montpellier, dont le service agroécologie souhaite mettre en place des plans de gestion agro-écologique sur le foncier public non-bâti, afin de concilier la production agricole avec différentes fonctions environnementales liées aux sols (restaurer la biodiversité, le grand cycle de l’eau, lutter contre les risques naturels et les effets du changement climatique).
Le second site pilote est le Pays Cœur d’Hérault, où le projet SPADES vient en appui au volet foncier agricole du PAT (projet alimentaire territorial) pour concevoir un outil d’aide à la décision sur les friches agricoles, visant à savoir quel usage futur est possible et/ou souhaitable sur quelle friche. Là aussi, tenir compte des connaissances sur les sols est indispensable. La manière de les intégrer dans la prise de décision reste à inventer.
- Pour 50 % de votre temps environ : production de connaissances scientifiques
Construit en interaction avec deux géographes, votre projet de recherche devra documenter comment l’action publique territoriale s’empare (ou non) de la question des sols, de leur matérialité, de leur qualité et de leurs différentes fonctions et en quoi cela change (ou non) les stratégies, documents et pratiques d’urbanisme et d’aménagement du territoire. Au sein de cette thématique globale du projet SPADES, différentes questions de recherche pourront être envisagées ensemble, en fonction de vos intérêts et compétences. A titre d’exemples, non exhaustifs, vous pourrez vous intéresser aux impacts des démarches participatives, à la territorialisation des stratégies ZAN ou à des instruments d’action publique ou d’autres innovations favorisant une meilleure prise en compte des sols dans les politiques d’aménagement. Pour mener à bien ce projet, vous pourrez vous appuyer sur votre implication directe sur les deux sites pilotes situés dans l’Hérault et sur leur comparaison avec d’autres sites pilotes du projet SPADES (en France, voire dans d’autres pays).
Les missions spécifiques qui vous seront confiées seront susceptibles d’évoluer avec l’avancée du projet SPADES, mais elles incluront notamment les activités suivantes :
- Accompagnement d’un processus participatif qui vise à co-concevoir et mettre en œuvre des solutions d’aménagement intégrant les enjeux liés aux sols sur deux sites pilotes dans l’Hérault.
- Conception, organisation et animation d’ateliers participatifs multi-acteurs sur ces 2 sites (en 2026 notamment).
- Suivi et évaluation du processus participatif et des impacts du projet selon une méthode définie avec les partenaires du projet.
- Réalisation d’entretiens et analyse de bibliographie grise et scientifique sur le thème du projet de recherche personnel construit ensemble en début de contrat.
- Participation fréquente à des réunions en anglais (y compris en visioconférence).
- Écriture de rapports et livrables du projet en anglais.
- Contributions à des communications scientifiques et à l’écriture d’articles scientifiques en 2027 et 2028.
Dans ces missions, vous serez appuyé·e par les chercheurs du projet SPADES et les partenaires de terrain sur les 2 sites héraultais (collectivités principalement). Au sein de l’UMR Innovation, vous serez rattaché·e au collectif AgriCités (Innovations territoriales en faveur de la transition agroécologique et alimentaire) rassemblant principalement des géographes. Vous bénéficierez aussi du soutien des équipes d’appui (gestion administrative, documentation, etc.).
Des déplacements sont à prévoir sur les sites pilotes français (Montpellier, Pays Cœur d’Hérault, Grenoble, Nantes). Selon l’avancée du travail et vos souhaits, des déplacements sur d’autres sites pilotes du projet pourront être envisagés. Des déplacements en Europe sont aussi à prévoir pour les réunions du consortium (1 à 3 par an maximum). Les déplacements sont pris en charge.
Formations et compétences recherchées
▪ M2 en sciences humaines et sociales. Si M2 en sciences du sol ou ingénieur agronome, nécessité d’avoir des compétences et un intérêt fort pour les sciences sociales.
▪ Avoir une thèse de doctorat en science politique, en sociologie ou géographie de l’action publique, ou en aménagement de l’espace sera un plus.
Connaissances et compétences souhaitées :
▪ Aménagement du territoire, fonctionnement des collectivités territoriales, connaissance du monde agricole ou des enjeux liés aux sols.
▪ Traitement de données qualitatives.
▪ Bon niveau d’anglais nécessaire (oral et écrit).
▪ Intérêt pour le travail de terrain et les approches participatives. Des expériences en démarches participatives seront un plus.
Aptitudes recherchées :
▪ Capacité à animer une réunion, bonne aptitude au travail en équipe, capacité d’interaction avec des interlocuteurs variés et représentant une diversité de points de vue (scientifiques, ingénieurs, urbanistes, aménageurs, élus, techniciens, conseillers agricoles, agriculteurs), autonomie, capacité d’organisation.
▪ Permis B indispensable.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr