Stagiaire M2/Ingénieur-e : design préliminaire d'un jeu sérieux sur la gestion circulaire des biodéchets

35000 Rennes

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous exercerez votre stage au sein de l’unité Optimisation des Procédés en Agriculture, Agroalimentaire et Environnement (OPAALE). Les activités de recherche d’OPAALE visent à concevoir des systèmes durables pour la transformation et la valorisation des biomasses cultivées, alimentaires et résiduaires, adaptés à leurs contextes territoriaux. Ces recherches s’appuient sur le développement de connaissances, méthodes et solutions en termes de caractérisation des biomasses, de procédés de transformation et de modèles numériques associés et d’évaluation technique, environnementale et sanitaire.

Ce stage s’insère dans le projet de recherche BEECOME 2 financé par l’ADEME qui vise à développer des trajectoires de transition vers une gestion circulaire des biodéchets des ménages via une approche de modélisation dynamique et une analyse sociotechnique. En particulier, ce travail doit permettre l’identification d’un certain nombre de freins et leviers pour la mise en œuvre de ces trajectoires et comparer leurs performances à l’aide de l’Analyse de Cycle de Vie (ACV).

Pour faciliter l’appropriation de la démarche auprès des acteurs et les accompagner à mieux comprendre leur pouvoir d’agir sur les trajectoires, nous avons souhaité élaborer un jeu sérieux à partir des résultats du projet.

Objectifs du stage :

L’objectif du stage est de finaliser et de tester une première maquette de jeu sérieux à partir des résultats du projet et du travail d’un stage préliminaire. Les activités de ce nouveau stage s’articuleront donc autour des points suivants :

  1. Compléter la revue de littérature sur les jeux sérieux en ciblant leurs usages dans le cadre de la gestion des déchets.
  2. Réaliser une analyse de « persona » à partir d’enquêtes auprès d’acteurs clés de la gestion des déchets pour améliorer leur caractérisation dans le jeu.
  3. Compléter les contenus des cartes de jeux (levier, évènements, etc.) en collaboration avec l’équipe du projet.
  4. Finaliser une première construction de la mécanique du jeu avec des propositions de graphisme
  5. Proposer un protocole de test du jeu et le mettre en œuvre dans un ou plusieurs cas.

Lieu du stage et organisme d’accueil :

Le stage de 6 mois se déroulera à Rennes sur le site de Beauregard à partir du printemps 2026.

Encadrement : Lynda Aissani et Pierre Thiriet (équipe SAFIR)

Le stage fait l’objet de la gratification légale d’environ 600 €/mois et le stagiaire dispose de 2,5 jours de congé par mois.

Formations et compétences recherchées

Master/Ingénieur (Bac+5)

BAC +5 (M2) avec des connaissances sur les enjeux environnementaux et la gestion des déchets ; des compétences pour construire, mener et analyser des enquêtes et une forte appétence pour le jeu de société.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

- d'une restauration collective.
-remboursement partiel frais de transport domicile lieu de travail

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • Contrat : Stage
  • Durée : 6 MOIS
  • Début du contrat : 01/03/2025
  • Rémunération : 600 euros /mensuel ( taux gratification horaire)
  • N° de l'offre : OT-27493
  • Date limite : 21/11/2025

Contact

Venir en France

Notre guide des accueils internationaux