Stage OT-27492
Stage M2/Ingénieur : Finalisation d'un prototype de jeu sérieux en arboriculture fruitière
63122 ST GENES CHAMPANELLE
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
L’INRAE est coordinateur du projet VITARBAE, projet ECOPHYTO RECHERCHE (2023 -2026) visant à structurer un parcours d’accompagnement de collectifs agricoles pour concevoir et évaluer des systèmes agroécologiques en viticulture et arboriculture fruitière.
La première étape du projet repose sur une phase d’analyses de l’existant et une phase de réflexion permettant de structurer un parcours et d’identifier les jeux sérieux et outils d’évaluation existant et à développer. La seconde étape du projet se concentre sur la constitution d’une boîte à outils permettant l’évolution des outils et jeux afin de les articuler avec le parcours. La dernière étape consiste à développer un parcours d’accompagnement sur la transition agroécologique en arboriculture et viticulture.
Le jeu de plateau ITK’Arbo a pour objectif de soutenir l’activité des conseillers agricoles et de promouvoir l'adoption de combinaisons de pratiques alternatives à la lutte chimique à l’échelle de l’itinéraire technique en arboriculture fruitière.
Environnement de travail, missions et activités
La mission principale du stage consiste à finaliser le prototype de jeu existant à partir du cahier des charges rédigé. La personne devra pour cela mener des tests du jeu en conditions réelles (avec arboriculteurs et conseillers) afin d’identifier les points d’améliorations, qu’elle aura ensuite à corriger pour mener de nouveaux tests. Il s’agira également de créer une interface numérique afin de faciliter et d’automatiser le comptage des points entre chaque étape du jeu, en tenant compte de plusieurs paramètres liés aux choix techniques et stratégiques de l’itinéraire technique effectués par les joueurs.
Pour ce faire, la personne recrutée s’appuiera sur les connaissances techniques et scientifiques de l’UERI de Gotheron et de l’UMR Ecodéveloppement pour l’analyse des connaissances et compétences en arboriculture fruitière, et de l’UMR Ecodéveloppement et de la plateforme GAMAE de l’UMR Territoires pour le design et la conception de jeux sérieux en agriculture.
À partir du cahier des charges fourni, les missions du stagiaire seront les suivantes :
- S’approprier le contenu du prototype de jeu ITK’Arbo afin d’assurer la continuité du développement ;
- Développer une interface numérique simple (Unity, Script R, macro VBA à défaut) permettant d’automatiser le calcul des scores à chaque étape du jeu, en intégrant les choix techniques réalisés par les joueurs ;
- Tester de manière répétée et itérative le prototype de jeu ITK’Arbo avec des acteurs (conseillers, agriculteurs) de la filière arboricole (déplacement à prévoir) ;
- Améliorer le prototype de jeu et les documents supports.
Ce travail de stage est porté par deux équipes INRAE. La plateforme GAMAE de l’UMR Territoires1 (Clermont-Ferrand, https://gamae.fr), et l’UERI Gotheron (Valence, https://ueri.paca.hub.inrae.fr).
Ce stage sera encadré par :
1Sylvain Dernat – Ingénieur de recherche en accompagnement de collectifs agricoles à INRAE,
2Solène Batard – Ingénieure d’étude sur le projet VITARBAE.
Eléments logistiques : Prise en charge logement sur place : NON
Lieu principal du stage : près de Clermont-Ferrand, dans les locaux de l’UMR Territoires à Aubière (63), au sein de la plateforme GAMAE. Le site est accessible par le tram depuis le centre de Clermont-Ferrand et dispose d’une restauration collective (CROUS).
- Mise à disposition d’un ordinateur et du matériel nécessaire.
- Télétravail possible.
De courts séjours au sein de l’UERI à Gotheron (26) sont à prévoir pour les tests et améliorations du jeu.
Prise en charge déplacements pour mission de terrain : OUI
Formations et compétences recherchées
Diplômes en préparation possibles :
- Formation d’ingénieur.e. agronome / agricole ou de master en agronomie / agroécologie, bac+4/5, avec un intérêt pour l’arboriculture et/ou les approches participatives ;
- Master 2 en sciences du jeu ou disciplines connexes
- Autres formations acceptées en lien avec la thématique, si forte motivation et intérêt.
Connaissances et compétences requises :
- Qualités rédactionnelles et relationnelles
- Autonomie
- Créativité
- Fort intérêt pour les jeux sérieux
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr