Effet de la sylviculture sur le fonctionnement carboné de peuplements de chêne sessile et de douglas

54280

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Contexte scientifique : 

Les forêts européennes sont soumises aux changements climatiques avec des conséquences incertaines. Pour atténuer les contraintes hydriques subies par les forêts françaises, de nouveaux itinéraires sylvicoles sont envisagés : par exemple des peuplements à plus faible densité pour réduire la consommation d’eau (l’évapotranspiration) et l'interception des précipitations. L’effet de ces itinéraires à faible densité (et des éclaircies associées) sur le fonctionnement des arbres et des peuplements forestiers est actuellement mal compris. Entre autre, la dynamique du carbone mériterait d’y être étudiée, car elle est impliquée dans la dynamique de réduction de production de bois voire du dépérissement. Notre travail se concentre sur les peuplements de Douglas (Pseudostunga Menziesii) et de chêne sessile (Quercus petraea), essences de production occupant une part importante de la surface forestière française. Les expérimentations menées lors de ce projet ont été mis en place sur les réseaux Douglas et Chênes du Groupement d’Intérêt Scientifique “Coopérative de données sur la croissance des peuplements forestiers” (GIS Coop). 

Objectifs et méthodologie proposée :

 L’objectif principal de ce stage est d’étudier si le régime d'éclaircies modifie l’allocation du carbone entre stockage des réserves et production de bois (croissance). Comment la fonction de stockage de réserves carbonées est-elle ajustée en fonction des peuplements de chênes et de douglas conduits à différentes densités (forte densité « classique », moyenne, faible densité) ? Cela permettra d’identifier : (1) si des différences de schéma d’allocation stockage sont induites par des scénarios sylvicoles à différentes densités objectives appliqués depuis plusieurs décennies, et (2) comment les éclaircies modifient de manière transitoire (l’année suivant l’éclaircie) cette répartition des réserves carbonées entre les compartiments étudiés. Le/la stagiaire bénéficiera des données acquises lors des 2 années de campagne de terrain sur les peuplements de chênes et douglas (en 2023 et 2024), par dosage de sucres (amidon, entre autre). 

Ce jeu de données aura déjà été analysé en laboratoire, et sera donc prêt à être traité dès le début du stage. Un travail spécifique sera à mener pour calculer les stocks de C à l’échelle de l’arbre, à partir des concentrations et biomasse de chaque compartiment. Ensuite un travail de mise à l’échelle peuplement pourra être envisagé en fonction de l’avancement du stage. Ce jeu de données principal sera complété par une série d’échantillons dont les réserves glucidiques seront dosées au cours du stage par des techniques de biochimie analytique simples. Vous serez accueilli·e au sein de la plateforme analytique SilvaTech pour réaliser ces dosages où vous aurez l’opportunité de renforcer ou de développer vos compétences en analyse biochimiques.  
- Vous serez impliqué·e dans les étapes de préparation des échantillons végétaux et réaliserez les extractions des réserves glucidiques (sucres solubles et amidon).  

- Vous réaliserez des dosages enzymo/colorimétriques en utilisant un spectrophotomètre (UV-visible, lecteur microplaque). Certaines étapes nécessitant la manipulation de produits dangereux (acides concentrés) ou toxiques, une vigilance accrue sera portée sur le respect des règles d’hygiène et de sécurité. - Vous participerez à la préparation des réactifs chimiques et des solutions étalon 

Le stage se déroulera au sein de l’UMR SILVA (UMR INRAE, AgroParisTech et Université de Lorraine). Ce laboratoire est un des plus gros pôles de la recherche forestière française. Les chercheurs et ingénieurs actuellement en poste y ont développé une expertise unique en France sur les dynamiques de stockage/remobilisation des réserves carbonées des arbres forestiers. Cette unité possède également la plateforme technologique SilvaTech labellisée qui propose des services d’analyses, de développement et de formation à partir d’une gamme d’équipements répartis dans deux pôles : Isotopie-Chimie (IC) et Imagerie et Mesures Multi-Modales (I3M). Dans ce cadre, le stage sera supervisé par Nathalie Bréda, Bastien Gérard et Marion Jourdan. D’autres chercheurs pourront également être sollicité, comme Catherine Massonnet, pour son expertise sur la thématique. 

Formations et compétences recherchées

Master/Ingénieur (Bac+5)
  •  Master ou école d’ingénieur en sciences du vivant •
  • Compétences en programmation sous R et en statistique souhaitées 
  • Aptitudes/intérêt/curiosité au travail en laboratoire  
  • Autonomie, curiosité, pro-activité et rigueur 
  • Anglais scientifique acquis 

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • Contrat : Stage
  • Durée : 6 mois
  • Début du contrat : 02/02/2026
  • Rémunération : 4019.40 € (6 mois à 4.35 € de l’heure)
  • N° de l'offre : OT-27490
  • Date limite : 15/10/2025

Contact

Venir en France

Notre guide des accueils internationaux