Stage OT-27489
Gestion adaptative des forêts : élaborer et conceptualiser sa planification au moyen de la modélisation
54280
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Contexte scientifique :
La dépendance de la société à l'égard des forêts ne cesse de croître. Les forêts sont essentielles pour fournir un large éventail de bénéfices connus sous le nom de services écosystémiques forestiers (SEF). Cependant, selon le Millennium Ecosystem Assessment (2005), la fourniture continue de ces services ne peut être considérée comme acquise face à la dégradation de l'environnement et aux pressions climatiques, ce qui souligne l'importance de mettre en œuvre des stratégies durables pour assurer la viabilité de ces services à long terme. La gestion forestière doit donc devenir de plus en plus adaptative et spécifique à chaque région. Dans ce contexte, ce stage devrait contribuer à la création d'un outil d'aide à la décision adaptative en gestion forestière en se focalisant sur la connexion entre un modèle mécanique et un outil de planification.
Objectifs et étapes du travail :
1. Le stagiaire devra tout d'abord effectuer un travail bibliographique sur la gestion adaptative des forêts afin de comprendre les enjeux actuels de la gestion en se focalisant sur du monospecifique régulier (espèce à déterminer ensemble).
2. Il utilisera un modèle de gestion et de dynamique forestière (ForCEEPS, Morin et al., 2021) pour tester des scénarios de gestion sortants des guides de sylviculture pour une forêt monospécifique en gestion régulière. Le but sera de voir leurs limites dans un contexte de changement climatique.
3. Il utilisera ensuite un cadre théorique pour évaluer et définir un plan de gestion adaptative, consistant à couper et planter dans des forêts monospécifiques régulières existantes. Les choix de gestion à tester seront réfléchis en étroite collaboration avec le stagiaire en fonction des possibilités et des envies.
Contexte organisationnel :
Ce stage sera supervisé principalement par Marion Jourdan (INRAE UMR Silva) et pour la dernière partie du stage un encadrement sera aussi procuré par Jean-Denis Mathias et Jean-Baptiste Pichancourt de l’UR LISC (Clermont-Ferrand). La méthodologie testée rentre dans le projet de thèse d’Alice Roy (INRAE UMR Silva), elle supervisera étroitement le stage avec le but de réutiliser ce travail pour d'autres questions écologiques.
Le stage sera basé à Nancy dans l’UMR SILVA. L'UMR SILVA rassemble des acteurs d'AgroParisTech, d'INRAE et de l'Université de Lorraine pour mener des recherches pluridisciplinaires sur le bois, les arbres et les écosystèmes forestiers.
Formations et compétences recherchées
- Master 2 ou diplôme équivalent
- Intérêt et compétences en modélisation et analyse de données.
- Maîtrise d’au moins un langage de programmation (Python, R, java, C++)
- Niveau en langue anglaise académique nécessaire
- Curiosité et autonomie
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr