Ingénieur de recherche en économie agricole ou environnementale

91120 Palaiseau

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Le poste s’inscrit dans le cadre du projet « Monitoring, Reporting & Verification (MRV) systems for carbon farming » (MARVIC, financé par Horizon-Europe, 2024-2027). L’objectif principal de MARVIC est de développer des systèmes MRV efficaces et robustes pour l’agriculture carbone qui : 

(I) soient conformes au règlement européen sur la certification des absorptions de carbone,
(II) assurent un compromis optimal entre coûts et précision, 

(III) tiennent compte du contexte local,

(IV) réduisent la charge administrative, 

(V) intègrent les risques de non-permanence. La personne recrutée sera pleinement intégrée à l’équipe du projet, qui réunit des spécialistes des sols, des agronomes, des experts en télédétection, des climatologues, des économistes et des chercheurs en sciences sociales.

Ce poste contribuera au projet à travers l’analyse des enjeux socio-économiques des scénarios d’atténuation du changement climatique. Les principales missions seront : 

(I) évaluer le rapport coût-efficacité de certaines pratiques d’agriculture carbone (CF) et des systèmes MRV associés à travers l’Europe, 

(II) analyser l’impact des mécanismes de soutien financier sur l’adoption de la CF et du MRV,
(III) estimer le potentiel d’atténuation du secteur agricole français par le biais du stockage de carbone, en utilisant une approche de modélisation à l’échelle de l’exploitation agricole. La date de début est flexible, idéalement au plus tard en janvier 2026.

Le poste est basé sur le campus Agro Paris-Saclay, à environ 25 km au sud-ouest de Paris (environ 40 minutes en transports en commun depuis le centre de Paris), dans un environnement dynamique et stimulant offrant de nombreuses infrastructures (restauration collective, installations sportives, etc

Formations et compétences recherchées

Doctorat/Ingénieur grandes écoles
  • Doctorat (ou en voie d’achèvement) en économie agricole ou environnementale, ou au minimum 5 années d’expérience de recherche attestée après au moins 3 années d’études universitaires (diplôme requis).
  • Bonne connaissance des travaux récents en économie sur l’atténuation et l’adaptation au changement climatique.
  • Excellentes compétences analytiques et de communication, avec une expertise méthodologique forte dans un ou plusieurs domaines suivants : programmation mathématique, économétrie, gestion de données, analyse des politiques publiques.
  • Compétences avérées en programmation sous GAMS et/ou R/Python.
  • Bon niveau d’anglais requis. La maîtrise du français est un atout mais n’est pas obligatoire.

Votre qualité de vie à INRAE

Nous offrons : 

  • Un contrat de recherche à temps plein d’une durée d’un an, renouvelable pour une année supplémentaire.
  • Un salaire basé sur les standards français, prenant en compte l’expérience professionnelle passée.
  • Un environnement de travail stimulant et multiculturel, ainsi que des avantages attractifs, incluant : restauration subventionnée, remboursement partiel des frais de transport en commun, jusqu’à 45 jours de congés annuels, et jusqu’à 100 jours de télétravail par an.

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • Contrat : Mission temporaire
  • Durée : 12 mois renouvelables
  • Début du contrat : 01/01/2026
  • Rémunération : 2815.82€ bruts ( indicatif )
  • N° de l'offre : OT-27485
  • Date limite : 26/10/2025

Contact

Venir en France

Notre guide des accueils internationaux