Stage OT-27484
Prototypage du jeu sérieux « Dessinez le Verger de Demain » pour un public professionnel
84000 Avignon
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
CONTEXTE
L’INRAE est coordinateur du projet VITARBAE, (projet ECOPHYTO RECHERCHE 2023-2026), visant à outiller l’accompagnement de collectifs agricoles en viticulture et arboriculture fruitière pour la transition agroécologique, par la construction d’un parcours d’accompagnement combinant outils d’évaluation multicritère et outils techniques (plateforme de connaissances, jeux sérieux).
Pour la filière fruitière, le jeu sérieux "Dessinez le Verger de Demain" (DVD) à vocation pédagogique a été élaboré pour former principalement des étudiants à la conception de vergers agroécologiques, mobilisant prioritairement les leviers de la diversification de production et des régulations naturelles des bioagresseurs, à l’échelle de la parcelle.
Afin de pouvoir utiliser ce jeu à des fins d’outil d’accompagnement d’un public professionnel (arboriculteurs et porteurs de projet d’installation) intéressé par l’exploration de nouvelles solutions et/ou la reconception de leur système de culture, le jeu doit être enrichi sur la dimension « matériel végétal » à implanter (levier de contrôle génétique) et être affiné sur l’évaluation des services rendus par les infrastructures agroécologiques (IAE) (levier de lutte biologique par conservation).
Parmi les autres outils techniques mis à disposition dans le parcours d’accompagnement, le jeu de plateau ITK’Arbo (en cours de finalisation) vise à soutenir l’activité des conseillers agricoles et à promouvoir l'adoption de combinaisons de pratiques alternatives à la lutte chimique à l’échelle de l’itinéraire technique en arboriculture fruitière.
La version pro du jeu DVD, orienté sur le design de parcelles, devra être complémentaire du jeu ITK’Arbo, orienté sur la création d’itinéraires techniques.
VOTRE MISSION ET VOS ACTIVITÉS
La mission principale du stage consiste à développer, sur la base du jeu DVD version pédagogique, une version professionnelle, compatible avec le cadre du jeu ITK’Arbo, afin qu’il puisse s’intégrer dans une démarche globale d’accompagnement à la transition agroécologique.
Pour ce faire, vous vous appuierez sur les compétences techniques et scientifiques de l’UR Ecodéveloppement et de l’UERI de Gotheron pour les données en production fruitière (Aude Alaphilippe), et de l’ESA d’Angers pour les données en écologie (Guillaume Pain), et de la plateforme GAMAE pour la conception de jeux sérieux en agriculture (Sylvain Dernat).
Vous serez plus particulièrement en charge de :
- Découvrir les jeux DVD et ITK’Arbo pour apprécier leurs spécificités et identifier les points d’articulation pertinents.
- Elaborer le cahier des charges du prototype du jeu (cadrage du sujet, définition de l’objectif, public cible…)
- Développer un modèle de connaissances pour alimenter le prototype en collectant (projets de recherche, autre jeux, contacts ressources…) notamment des informations sur les différentes manières de caractériser le matériel végétal en arboriculture (espèces, variétés, porte-greffe, trait fonctionnel…) et sur l’évaluation des impacts des IAE positionnées en intra et extra-parcellaire.
- Concevoir et tester le prototype de jeu avec les partenaires du projet, puis si possibles avec des professionnels.
Le stage pourrait nécessiter des déplacements ponctuels pour des échanges en présentiel avec les partenaires du projet VITARBAE ou bien pour les tests du prototype du jeu. Vous devrez donc disposer du permis de conduire. Les frais de déplacement seront pris en charge par INRAE.
Formations et compétences recherchées
Date d’entrée en fonction : entre janvier et mars 2026
Formation recommandée : Étudiant.e en Master 2 ou élève ingénieur.e en agronomie, en sciences du jeu ou dans des disciplines connexes.
Connaissances souhaitées : Sensibilité aux questions biotechniques en arboriculture et en agroécologie et fort intérêt pour les jeux sérieux.
Expérience appréciée : une expérience (amateur ou professionnelle) dans le domaine de l’arboriculture, et dans les approches participatives (ateliers collectifs, contacts avec des professionnels…).
Aptitudes recherchées : Autonomie ; Créativité ; Goût pour le travail en équipe et les interactions avec la diversité des partenaires du projet (recherche, développement, …) et les acteurs du monde agricole ; Capacités de communication ; Permis B obligatoire.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés (pour un temps plein) ; télétravail possible ;
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr