Ingénieur-e en biologie végétale

78000 VERSAILLES

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L’IJPB offre un écosystème de recherche unique, où les collaborations pluridisciplinaires entre équipes sont la norme. L’IJPB dispose de six plateformes avec du personnel dédié et est entièrement équipé pour la biologie moléculaire, la biochimie et la métabolomique, la microscopie avancée et la bioinformatique. Votre travail sera intégré à l’équipe SEED-DREAM, où vous bénéficierez de l’expertise du groupe sur la régulation du développement des graines et des plantes, ainsi que sur la génétique, la diversité et la régulation du métabolisme.

Objectif du projet : Étudier le rôle des métabolites spécialisés, notamment les coumarines, dans l’homéostasie du fer et la nutrition des plantes chez Arabidopsis thaliana.

Le fer (Fe) est un oligo-élément essentiel à la productivité des cultures et à la qualité de leurs produits dérivés. Bien que le Fe soit l’un des éléments les plus abondants dans le sol, il est peu disponible pour les plantes, car il se trouve principalement sous forme d’oxydes ou d’hydroxydes insolubles. Dans ce contexte, la sécrétion de coumarines dans la rhizosphère joue un rôle important dans la nutrition des plantes. Malgré l’importance de cette sécrétion pour l’apport en Fe, très peu de choses sont connues sur les mécanismes moléculaires et physiologiques par lesquels ces métabolites spécialisés améliorent la nutrition en fer. De plus, peu, voire aucune, information n’est disponible sur le rôle potentiel d’autres métabolites spécialisés dans la nutrition en Fe des plantes et des graines. Pour relever ces défis, nous proposons d’élucider le réseau régulant l’accumulation de coumarines et d’autres métabolites spécialisés dans les plantes et les graines. Le projet vise à développer des stratégies pour améliorer la nutrition en Fe des plantes et à caractériser les gènes clés impliqués dans les voies des métabolites spécialisés associés à la qualité nutritionnelle des plantes et des graines, en utilisant A. thaliana comme organisme modèle.

 

Formations et compétences recherchées

Master/Ingénieur (Bac+5)

Un diplôme de master (Bac+5) en génétique végétale, biologie moléculaire, biotechnologie ou dans des disciplines connexes est requis. Une connaissance préalable des techniques de clonage végétal et de biologie moléculaire est indispensable.

Nous recherchons des candidats et candidates enthousiastes, intéressés par la compréhension du métabolisme des plantes et des graines, ainsi que de sa régulation, en utilisant des techniques de biologie moléculaire, de génétique et de physiologie. 

La capacité à travailler en équipe est essentielle. 

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • Contrat : Mission temporaire
  • Durée : 24 mois
  • Début du contrat : 01/11/2025
  • Rémunération : de 2299€ à 2887€ brut mensuel selon expérience professionnelle
  • N° de l'offre : OT-27473
  • Date limite : 17/10/2025

Contact

Venir en France

Notre guide des accueils internationaux