Chercheur-se en modélisation de la dynamique des matières organiques du sol

34060 Montpellier

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous exercerez votre activité au sein d’Eco&Sols, une unité mixte de recherche de 70 permanents basée à Montpellier et associant INRAE, l’IRD, Institut Agro Montpellier et le Cirad. Vous conduirez vos travaux au sein du projet ALAMOD, qui vise notamment à comparer et améliorer des modèles de dynamique du carbone dans les écosystèmes.

Votre mission consistera à évaluer et améliorer le modèle STICS pour simuler la dynamique des matières organiques des sols cultivés. STICS est un modèle sol-plante qui simule la croissance des cultures, ainsi que les bilans d’eau, de carbone et d’azote à l’échelle de la parcelle agricole. Il est développé par une communauté scientifique multidisciplinaire.

Vous serez plus particulièrement en charge de :

  1. Evaluer le modèle STICS pour la simulation de la dynamique des matières organiques du sol (stocks de carbone et azote) à long terme et pour une large gamme de situations, incluant une diversité de systèmes de culture et de conditions pédoclimatiques. Pour cela, vous vous appuierez sur une base de données d’expérimentations de long terme, en cours d’élaboration dans le projet ALAMOD, et que vous pourrez également contribuer à compléter.
  2. Evaluer et améliorer la simulation avec STICS de la décomposition des litières végétales à court et long terme. Il s’agira de revoir certains formalismes du module de décomposition de STICS et de le recalibrer, dans l’objectif d’améliorer la généricité du modèle, en prenant mieux en compte certaines situations (résidus végétaux laissés en surface, sols avec une faible disponibilité en azote minéral, etc.). Vous pourrez pour cela utiliser une base de données rassemblant des données de décomposition de différentes litières végétales en situations contrôlées (incubations au laboratoire) et au champ. Les modifications de formalisme seront réalisées en interaction avec l’équipe informatique qui travaille sur le modèle STICS.
  3. Rédiger un ou plusieurs articles scientifiques présentant vos résultats.

Formations et compétences recherchées

Doctorat

Connaissances souhaitées : Modélisation sol-plante et calibration de modèles. Cycles biogéochimiques du carbone et de l’azote. Traitement et analyse de données.

Expérience appréciée : Une première expérience avec le modèle STICS ou un modèle équivalent est souhaitée. Maîtrise du langage de programmation R et de la manipulation de jeux de données importants et variés. Une expérience d’utilisation d’une forge logicielle (GitHub, GitLab, etc.) et/ou d’un autre langage de programmation (Fortran, etc.) serait appréciée.

Aptitudes recherchées : rigueur et sens de l’organisation, autonomie et capacité d’initiative, capacités rédactionnelles, goût pour le travail en équipe

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • Contrat : Postdoc
  • Durée : 22 mois
  • Début du contrat : 01/01/2026
  • Rémunération : entre 3135 € et 4543 € brut mensuel selon expérience professionnelle (≤ 3 ans à > 20 ans)
  • N° de l'offre : OT-27470
  • Date limite : 19/10/2025

Venir en France

Notre guide des accueils internationaux