Mission temporaire OT-27464
Ingénieur.e en conception de systèmes bioclimatiques
63000 Clermont-Ferrand
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Face aux aléas climatiques (gel, grêle, canicule), il devient urgent de trouver des solutions d’adaptation des systèmes de production agricole pour limiter les risques de perte de récolte. La mise en place de solutions passe par des expérimentations in situ permettant de tester ces solutions dans des environnements représentatifs des agrosystèmes. Cependant, la mise en place d’expérimentations au champ est un processus long et incertain, rallongeant le temps de développement de ces solutions. La phase de prototypage pourrait être grandement accélérée si ces solutions pouvaient être évaluées dans un banc d’essai dédié, capable de mimer les stress environnementaux subis par les cultures.
Dans ce cadre, l’Unité Mixte de Recherche Physique et Physiologie Intégratives de l'Arbre en environnement Fluctuant (UMR PIAF), l’Université Clermont Auvergne et la start-up BIENESIS se sont associées pour concevoir le tout premier banc d’essai bioclimatique dédié aux événements climatiques destructeurs de gel et d’échaudage des cultures pérennes.
Vous serez accueilli.e au sein de l’Unité Mixte de Recherche Physique et Physiologie Intégratives de l'Arbre en environnement Fluctuant (UMR PIAF) qui travaille sur les déterminants physiques et physiologiques du fonctionnement et du développement des arbres dans un contexte de changement climatique. Plus précisément, nos recherches portent sur les réponses des arbres aux facteurs abiotiques fluctuants à travers leur acclimatation ou leur survie. Nous portons une attention particulière aux échelles spatiales fines et à leur hétérogénéité (e.g. architecture) en les caractérisant d’un point de vue fonctionnel, ceci au cours de l'ensemble du cycle annuel (saison de croissance et dormance). Une attention particulière est portée aux fluctuations des conditions environnementales (températures, précipitations et vent), dont l’amplitude va s’accroitre dans les décennies à venir. La résilience des arbres à des évènements extrêmes devient donc un enjeu crucial.
Dans un esprit d’entrepreneuriat, vous serez en charge du projet. Vous serez rattaché.e aux équipes et locaux de l’INRAE sur le site de Croüel à Clermont-Ferrand tout en étant co-encadré.e par la start-up BIENESIS avec laquelle vous aurez de fortes interactions. Des déplacements dans les vignes seront à prévoir.
Votre formation en génie climatique vous permettra de concevoir et réaliser le banc d’essai bioclimatique.
Vous serez plus particulièrement en charge de :
- Définir un cahier des charges précis en fonction des objectifs du banc d’essai, en vous appuyant sur les partenaires techniques. Par exemple en fonction des attentes en termes de régulation (quelles variables environnementales, quelles plages de fonctionnement, etc.).
- Définir en conséquence le dimensionnement et les choix techniques (matériaux, système de régulation, capteurs) du banc d’essai.
- D’être en relation avec les prestataires de service pour intégrer les aspects d’électroniques/automatismes et d’interface numérique.
Formations et compétences recherchées
Formation recommandée : Bac + 5 en génie climatique
Connaissances souhaitées : Gestion de plusieurs paramètres
Aptitudes recherchées :
- Aisance relationnelle
- Capacité de travail en équipe
- Autonomie
- Pragmatisme
- Force de proposition
- Une appétence pour la viticulture serait appréciée
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein) ;
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Le site de Crouël est directement desservi par les lignes de bus régulières T2C n°9, n°35 et n°36.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr