Stagiaire M1/M2 en physiologie végétale et interactions plante-pathogène

06903 Sophia Antipolis

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez accueilli·e au sein de l’unité ISA (Institut Sophia Agrobiotech), une Unité Mixte de Recherche (UMR) INRAE-CNRS-Université Côte d'Azur. ISA regroupe environ 250 personnes travaillant en particulier sur la santé des plantes et leur interaction avec les microorganismes pathogènes (oomycètes, nématodes à galles) et symbiotiques (bactéries fixatrices d'azote), ou avec des parasites ravageurs (insectes). Vous serez plus particulièrement intégré.e à l’équipe IPO (Interactions Plantes-Oomycètes).

Contexte du projet

Le projet a pour objectif de comprendre le rôle des stomates dans l’émission des structures sporulantes nécessaires à la dissémination de l’agent phytopathogène oomycète, responsable des maladies du type mildiou. L'oomycète biotrophe Hyaloperonospora arabidopsidis (Hpa), un agent pathogène de la plante modèle Arabidopsis thaliana, pénètre dans les tissus végétaux par des méthodes mécaniques et enzymatiques, mais sort principalement par les stomates lors de la sporulation. Le système Hpa/Arabidopsis offre donc un contexte idéal pour étudier la régulation stomatique au cours de la dernière phase du cycle de vie du pathogène. Nous viserons à déterminer comment la présence, la position et la fonction des stomates influencent la sortie de Hpa lors de la sporulation. Nos recherches évalueront également comment le mouvement des stomates participe à la sortie de l’agent pathogène, et notamment si Hpa manipule l’ouverture stomatique pour favoriser sa propagation. En découvrant les mécanismes par lesquels les oomycètes biotrophes exploitent les stomates des plantes, cette recherche pourrait conduire à de nouvelles stratégies pour améliorer la résilience des cultures et développer des pratiques agricoles durables adaptées au changement climatique.

Le projet de master M1 ou M2 proposé vise notamment à réaliser des études comparatives de l’efficacité de sporulation du pathogène dans des plantes sauvages et des plantes mutantes affectées dans la densité et l’ouverture stomatique. L’analyse fonctionnelle de gènes candidats impliqués dans la biologie des stomates lors de l’interaction plante-pathogène sera également engagée grâce aux outils déjà produits.

Vous serez plus particulièrement en charge de :

  • Caractériser l’efficacité de la dissémination des structures sporulantes d’Hpa chez des plantes mutantes d’Arabidopsis thaliana par des colorations et des tests de pathogénicité.
  • Mesurer la modulation de l’ouverture stomatique durant les différentes phases d’invasion par thermographie infrarouge et corréler les changements observés à la présence de marqueurs moléculaires connus pour leur rôle dans les mouvements des stomates (mesurée par qPCR ou « reporter genes »).
  • Démarrer l’analyse fonctionnelle de gènes candidats d’Arabidopsis thaliana.

Formations et compétences recherchées

Licence (Bac+3)
  • Connaissances souhaitées : Biologie moléculaire et/ou cellulaire, physiologie végétale.
  • Aptitudes recherchées : Capacité à travailler en équipe, à communiquer en anglais et français.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

CV, lettre de motivation et relevé de notes de l’année précédente.

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • Contrat : Stage
  • Durée : 4 à 6 mois
  • Début du contrat : 01/01/2026
  • Rémunération : 4,35€/h
  • N° de l'offre : OT-27462
  • Date limite : 20/10/2025

Le centre

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Unité centre PACA - Institut Sophia Agrobiotech (ISA)

06903 Sophia Antipolis

Contact

Venir en France

Notre guide des accueils internationaux