Stage OT-27461
Stage M2/ingénieur : Effet des pratiques de gestion forestière sur les flux d’eau - Modélisation à partir des données de suivis à long terme du dispositif de recherche OPTMix.
45290 Nogent-sur-Vernisson (France)
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Les échanges d’eau qui s’effectuent à travers le continuum sol-plante-atmosphère sont centraux dans le fonctionnement des écosystèmes forestiers. La compréhension de ces flux et de leur dynamique peut contribuer de manière significative à la conception et à l’évaluation de traitements sylvicoles optimisant l’exploitation de la ressource en eau. Pour limiter la compétition entre les arbres, diminuer la consommation en eau du peuplement et donc réduire les conséquences des sécheresses, la sylvicultrice-le sylviculteur peut 1) diminuer la densité d’arbres ou 2) mélanger les essences (phénomène de complémentarité de niches - extraction différée dans l’espace ou le temps). La gestion durable des forêts soumises au changement climatique passe par une connaissance approfondie de l’effet des différentes pratiques sylvicoles sur des processus comme la transpiration, l’interception de l’eau, l’évaporation.
Le dispositif OPTMix est un dispositif de recherche de suivi sur le long terme qui étudie les effets croisés de la composition (triplet de peuplements de chêne pur / pin pur / mélange) et de la densité (deux ou trois niveaux de densité) sur le fonctionnement de l’écosystème forestier (https://optmix.efno.fr). Installé depuis 2015 et fortement instrumenté, le dispositif est un objet d’étude particulièrement intéressant pour aider à comprendre l’effet des choix sylvicoles sur des processus comme la croissance, la mortalité, la phénologie ou encore la disponibilité en ressources.
L’objectif de ce stage est de modéliser les flux d’eau (interception, transpiration, évaporation) qui ont lieu dans différentes parcelles du dispositif de recherche OPTMix afin de comprendre quels flux sont affectés par les choix sylvicoles et dans quelle mesure.
Pour élaborer ces modèles, nous utiliseront les données de suivi issues de plusieurs centaines de capteurs mesurant en continu des variables environnementales sur OPTMix depuis 2015 (e.g. données météorologiques, teneur en eau du sol). Le stage utilisera le Modèle HETEROFOR développé par l’université de Louvain (https://capsis.cirad.fr/capsis/help_en/heterofor). HETEROFOR est un modèle spatialement explicite, basé sur des processus décrivant la croissance individuelle des arbres en fonction du partage des ressources (lumière, eau et nutriments) dans des peuplements inéquiennes et mixtes. Une première étape sera de comparer les sorties du modèle HETEROFOR avec les données mesurées in situ, en particulier en ce qui concerne les données d’accroissement et de teneur en eau du sol pour les différentes placettes d’OPTMix. Un accent sera mis sur une bonne paramétrisation du modèle. Ainsi, pour affiner le paramétrage des simulations, un travail d’analyse des propriétés du sol à plusieurs profondeurs est prévu (e.g. conductivité hydraulique, courbe de Pf).
Ce stage se déroulera dans l’unité de recherche EFNO à Nogent-sur-Vernisson (INRAE - https://efno.val-de-loire.hub.inrae.fr/). Il est prévu que le ou la stagiaire effectue un séjour de plusieurs semaines à l’université de Louvain (Belgique) au début de son stage pour réaliser les analyses de sols et s’approprier les modèles avec Mathieu JONARD, Frédéric ANDRE et Mathieu JAVAUX. Le début du stage est prévu le 01/01/2026 mais la date peut être décalée selon la personne recrutée.
Formations et compétences recherchées
Profil recherché :
- Etudiant(e) niveau ingénieur ou Master 2.
- Bonnes connaissances en analyses de données.
- Intérêt pour la modélisation.
- Programmation dans l’environnement R.
- Connaissances de base en écologie forestière.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- un logement sur place est éventuellement possible ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr