Mission temporaire OT-27457
Responsable du pôle Politique sociale (F/H)
75007 PARIS
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Au sein de la Direction des Ressources Humaines, le département Santé et Sécurité au Travail, Environnement et Politique Sociale (STEPS) composé de 27 agents est dirigé par la conseillère nationale prévention. Le département est composé de deux pôles :
- le pôle Prévention qui coordonne et met en œuvre la politique de l’institut en matière de prévention des risques professionnels et de protection de l’environnement ;
- le pôle Politique Sociale qui coordonne et met en oeuvre la politique de l’institut en matière d’action sociale, et de développement de la qualité de vie et des conditions de travail.
En tant que responsable du pôle Politique Sociale, vous aurez pour mission de :
- Contribuer à l’élaboration de la politique des ressources humaines de l’Institut en matière d’action sociale et de qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) en veillant à maintenir un dialogue social de qualité ;
- Construire et déployer avec les agents de votre pôle, le plan d’action associé à cette politique à l’échelle nationale et locale.
Le pôle Politique Sociale est composé de 10 agents dont les activités se répartissent sur 4 secteurs :
- L’action sociale : aides et prêts aux agents de d’institut, relations avec l’association des personnels, prestations d’actions sociales ;
- Le handicap ;
- La qualité de vie et conditions de travail (QVCT) ;
- La retraite.
Vos principales activités seront :
- Assurer le management opérationnel et hiérarchique des agents du pôle et coordonner leur activité, en lien avec le responsable adjoint du pôle et la direction du département ;
- Superviser l’animation des réseaux du pôle : Assistants de Service Social, Correspondants Handicap de Centre ;
- Animer et/ou participer aux instances de dialogue social et aux groupes de travail liés aux activités du pôle ;
- Conseiller et accompagner les acteurs RH de proximité sur des dossiers sensibles et/ou complexes ;
- Assurer et développer une communication adaptée en lien avec le service attractivité et communication de la DRH ;
- Fiabiliser et sécuriser sur un plan juridique et administratif les procédures internes ; analyser les évolutions réglementaires et leurs impacts ; proposer un dispositif d’application et veiller à leur mise en œuvre en conformité avec les modalités définies.
- Piloter et développer des projets complexes en matière de politique sociale, depuis leur conception jusqu’à leur mise en œuvre opérationnelle.
- Évaluer les services existants et proposer des axes d’amélioration afin d’optimiser la qualité et la pertinence de l’offre sociale.
Des déplacements ponctuels sur les différents sites d’INRAE sont à prévoir
Formations et compétences recherchées
Formation professionnelle et compétences :
- Formation en ressources humaines ;
- Expérience avérée en encadrement et animation d'équipe et de réseaux ;
- Connaissance des méthodes de fonctionnement des administrations publiques et statut de la fonction publique.
Capacités personnelles :
- Sens relationnel : management d’équipe et goût pour les interactions ; capacité d'écoute et à fournir un cadre de travail adapté.
- Réactivité, rigueur, sens de l’organisation (projets multiples à gérer en parallèle), de l’anticipation et de la coordination.
- Esprit d'initiative et autonomie.
- Sens de la confidentialité requis et impératif.
- Sens de l'intérêt général.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr